La rentrée des MS/GS

Mois de septembre

Depuis la rentrée, chaque matin, nous sommes accueillis par
la maîtresse             Sans titre 1                          et Anaïs      Sans titre 2
Après avoir appris à se connaître, nous avons découvert un album :
« Le petit ogre  veut aller à l’école »    Sans titre 3
Dans la classe, nous sommes répartis en six groupes :
rouge, jaune pour les M.S.,         vert, rose, marron et bleu pour les G.S.
En langage oral, nous avons appris à nous présenter, à parler chacun à notre tour à l’aide d’un micro ou en levant le doigt pour demander la parole.
Nous avons mémorisé des comptines et des chants en s’aidant des gestes.
Nous vous les apprendrons. Maintenant, nous connaissons les mots qui parlent des objets de l’école.
En langage écrit, nous nous entraînons à reconnaître notre prénom (sur notre porte-manteau, sur le tableau des présences, de la cantine, des responsabilités…), à nommer la 1ère lettre, à savoir mettre les lettres dans le bon ordre.
Pour apprendre à reconnaître le prénom des autres enfants, nous avons un lexique à l’entrée de la classe avec la photo et le prénom dans différentes écritures.
Nous avons lu plusieurs albums qui parlent de la rentrée des classes.
En graphisme, nous apprenons à colorier en remplissant une surface sans dépasser le trait noir.
Nous avons tracé de petites lignes horizontales et verticales.
En écriture, nous essayons de placer correctement les doigts pour saisir notre crayon et nous tenons la feuille de l’autre main. Nous écrivons progressivement les lettres de notre prénom en tenant compte du départ et du sens.
En exploration du monde, nous avons découvert notre classe. Désormais, nous avons repéré où se rangent le matériel et les jeux et nous ne sortons jamais de la classe sans que tout soit rangé. Chaque jour, nous apprenons les consignes et les règles pour bien vivre ensemble. Nous avons mis en place un tableau avec des responsabilités et un code de vie pour travailler dans de bonnes conditions.
Nous avons aussi appris comment réaliser un puzzle, à faire des tris, à distinguer les crayons de couleur, les feutres, les pinceaux.
En motricité, pour apprendre à se connaître, nous avons joué à « Accroche-Décroche », au « Filet du pêcheur », à se faire passer un ballon en nommant l’enfant à qui on envoie le ballon. Nous avons appris à réagir à un signal visuel ou auditif.
En activités artistiques, nous avons peint le sous-main et le marque-page. Nous avons pris de l’encre dans un flacon à l’aide d’une pipette et déposé une goutte sur la feuille. Ensuite à l’aide d’une grosse paille, nous avons soufflé sur la goutte et l’encre s’est éparpillée, faisant des petits chemins. Cela faisait un feu d’artifice !
Nous avons aussi peint une feuille de dessin avec une seule couleur en alternant : une bande foncée, une bande claire. Puis nous avons décoré notre initiale en collant du papier journal déchiré. Nous avons collé notre photo en dessus de l’initiale et nous avons tracé les bras et les jambes autour de la lettre. Nous avons écrit la suite de notre prénom après l’initiale. Enfin, nous avons décoré le tour avec des points de peinture au coton tige.
Françoise vient nous aider  le jeudi après-midi.  Sans titre 4
Hélène, l’intervenante en musique  Sans titre 5   est venue pour la 1ère fois. Elle travaille avec nous un jeudi sur deux, de 10h30 à 11h30.
Beaucoup d’activités ont été mises en route :
« TOUT DOUX», la marionnette de la classe, a commencé à circuler                             chez les G.S.
Sans titre 6
La bibliothèque, le mardi après-midi,  Sans titre 7 avec l’aide de Marie-Thérèse.
L’anglais, le vendredi après-midi, avec maîtresse Ghislaine, pour les MS et maîtresse Nadine, pour les GS.
Ce mois-ci, nous avons fêté l’anniversaire   Sans titre 8     Sans titre 9 de Coleene.
Chaque début d’après-midi, les M.S. vont se reposer et travailler avec maîtresse Ghislaine.