Suite de notre programme « vins et cuisine » pour les classes de GS/CP et CP ce vendredi 30 septembre : nous sommes allés découvrir un autre univers du vin : la cave coopérative.
A notre arrivée, nous avons croisé le papa de Sacha qui travaille à la cave. Nous avons vu de nombreux tracteurs qui attendaient leur tour pour vider leur chargement de raisins. Du côté de la boutique, Yohann nous attendait pour nous faire visiter la cave. Elle regroupe 300 viticulteurs.
Nous avons traversé la boutique où sont vendues les bouteilles pour nous rendre sur le lieu de production. Nous avons vu les rangées d’énormes cuves où le raisin est écrasé mais conservé entier : on garde le jus mais aussi les peaux, rafles (parfois) et pépins, qui vont donner sa couleur au vin rouge.
Nous avons vu le petit tapis roulant et les enfants ont pu étaler fièrement leur savoir : « Oh ! Une sauterelle ! »
Après fermentation, le jus est séparé du moût (déchets solides). On le met à vieillir en cuves
ou en fûts (tonneaux). Plus le contenant est grand, moins le vin sera riche en tanins (couleur et arôme).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici des schémas très clairs proposés par la cave :
http://silkroad-conseil.com/blog/vinification-en-rouge-blanc-et-ros/
Nous avons visité les chaix de vieillissement : un nombre de tonneaux vraiment impressionnant, tous soigneusement étiquetés.
Puis descente à la cave où sont conservés des vins exceptionnels, avec des crus parfois très anciens. Le plus ancien date de la création de la cave : 1933. Le portail est lui aussi de la même époque.
Pour terminer cette visite, nous avons traversé la route pour nous rendre au pied des coteaux, où Yohann nous a parlé de la vigne. Savez-vous qu’il faut tailler tous les sarments qui poussent au-dessus de l’échalas, que le raisin qui s’aventure au-delà ne mûrit pas, ou qu’il ne faut pas ramasser plus de 5 grappes par cep pour des raisons de rendement ?
Encore une belle visite, même si les odeurs n’ont pas toujours bien plu aux enfants !