A la découverte du film d’animation

Sortie des GS/CP en début de semaine, puis des CP/CE1 en fin de semaine à l’ancienne Cartoucherie de Bourg lès Valence pour apprendre les secrets des films d’animation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Journal de bord d’une mamie… La mamie de Marie nous a fait un poétique compte rendu de la sortie du vendredi 22 juin, merci à elle !

« Nous étions proches de la Saint Jean et la sortie de classe était arrivée. Maitresse Françoise organisait avec mille précautions une journée agréable à la cartoucherie de Bourg lès Valence. Cartoucherie ? Cartoucherie ? Bizarre, pensait Mamie ! Il faut dire que cette mamie était sortie sans regarder le thème ! …

Voilà, voilà, le grand car attendait la classe et par ce vent du Nord, nous partions joyeux. A l’arrivée, une grande bâtisse avec son jardin magnifique nous attendait. Nous étions dans une école de « films d’animation ». Plus de cartouches, mais des crayons, du papier des ciseaux, des appareils tournants (thaumatrope, zootrope) ; et Isabella, une réalisatrice donnant de toute sa personne pour apprendre aux petits les premières étapes du dessin animé. Les enfants, dans l’ensemble, étaient attentionnés et bien polis.

Mais… l’heure de dévorer les provisions emportées était ENFIN arrivée. La volée de bambins s’éparpilla dans le jardin et les courses effrénées après ce pique-nique si désiré durèrent le temps d’une bonne récréation. Un canal, des arbres et un pré recouvert d’herbes courtes… D’innombrables petites fleurs parsemaient ce bel endroit. Les oiseaux,  surtout les mésanges et les linottes voletaient dans les ajoncs du côté du canal.

La réalisatrice nous appela, les enfants deux à deux rentrèrent dans une salle confortable de cinéma où des dessins animés furent diffusés.

La journée était pleine de bonheur, les accompagnatrices, mamans, mamies étaient heureuses. Enfin une journée au ciel sans nuage, un jour de Paix ! « 

Résultat de recherche d'images pour "thaumatrope"