Si mon enfant est malade

Ce petit schéma tout à fait clair et concis, pourra aider chacun d’entre nous à prendre les bonnes décisions en cette période de pandémie… Ne pas prendre de risque, ne pas faire courir de risque à notre entourage familial ou professionnel tout en restant serein et pondéré… difficile de trouver l’équilibre ! Merci Mpedia !

Dessin animé mâle malade de la grippe et des germes - Telecharger Vectoriel  Gratuit, Clipart Graphique, Vecteur Dessins et Pictogramme Gratuit

SOS Agrément NATATION

URGENT                                                                          Tain, le 3 septembre 2020

Aux parents d’élèves

Nous programmons de nouveau  l’activité Natation dans l’école qui se déroulera à l’Espace Aquatique Linaë.

Pour des raisons réglementaires de sécurité, l’encadrement nécessite des adultes, complémentaires à la présence des enseignants et des  maîtres-nageurs coordinateurs.

C’est pourquoi, nous sollicitons votre aide, à titre bénévole, si vous pouvez vous rendre disponible dans les horaires scolaires pour les classes suivantes :

Trimestre  1 uniquement !

  • les lundis  de  09h45 à 11h30  (temps dans l’eau 10h15/11h00)   pour les classes de CP de Mme TEYSSIER, de CP/CE1 de Mme SISOIX et de CE1/CE2  de Mme ROZERON,
  • les mardis de 09h45 à 11h30 (temps dans l’eau 10h15/11h00) pour les classes de CE1//CE2 de Mr CHEVALIER, les CE2 uniquement de Mr LOUVAT, de CM1/CM2 de Mme SOCKEEL et de CM2 de Mme RAYDON   
  • les semaines 38 à 49 (sauf semaines 43/44 : vacances scolaires)  (soit 10 séances du lundi 14 et mardi 15 septembre au lundi 30 novembre et mardi 1er décembre)

Il s’agirait de nous assister en prenant en charge à la piscine un groupe d’élèves pour lequel l’enseignant(e) et le maître-nageur  auront  prévu les activités à mener. Merci de ne pas vous limiter à la classe de votre enfant. Nous avons besoin, en principe, de deux parents ayant l’agrément par classe. :

Si vous vous portez volontaires et que vous n’avez pas déjà passé  votre agrément les années précédentes (agrément valable 5 ans), il est obligatoire d’assister à une session d’agrément. Il s’agit d’un test d’aisance, pas d’une séance d’apprentissage à  entrée dans l’eau par la tête / 25 m nage ventrale / aller chercher un anneau lesté à 2 m sous l’eau / retour en nage dorsale en maintenant l’anneau hors de l’eau.

Cet agrément aura lieu :

Vendredi 11 septembre 2020

Au centre Aquatique LINAË à  17h00 et jusqu’à 18h30.

C’est Mr Martin ZANOTTI, membre de l’association sportive des écoles catholiques UGSEL Drôme/Ardèche qui s’en chargera.

Attention : réunion de classe du cycle 2 : vendredi 11 septembre  à partir de 18 h!

A noter et lire attentivement : consignes COVID-19

  • pas d’espace attente dans le hall d’accueil, les parents doivent donc arriver à 17h00
  • respect des distanciations dans tout l’équipement, même sur le parvis
  • masque obligatoire jusqu’aux vestiaires, puis en sorite
  • douche savonnée OBLIGATOIRE avant l’accès aux bassins de 3 min minimum, pas de douche en sortie.
  • Aucune paire de chaussures dans les vestiaires : il faut se munir d’un sac afin d’y déposer toutes ses affaires : le sac est posé sur les gradins (pas de casiers disponibles)
  • Cheveux longs obligatoirement attachés.
  • Il s’agit d’un test d’aisance, en aucun cas d’une séance d’apprentissage.

Merci de signaler votre participation à cette session d’agrément avant mardi 8  septembre à l’enseignant de votre enfant qui me le transmettra. (Je dois prévenir Mr ZANOTTI avant mardi soir)

                                                                                   Florence REYNE, chef d’établissement

Protocole sanitaire

Vous pouvez consulter le nouveau Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires pour l’année scolaire 2020-2021 réalisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports le 19 août 2020. Les prescriptions du présent protocole sont susceptibles d’être complétées ou ajustées en fonction de l’évolution des connaissances. Consultez régulièrement le site education.gouv.fr pour leur actualisation.

rentrée scolaire | Planète surdoués

LA RELAXATION ACTIVE ET CRÉATIVE A L’ÉCOLE

De Mai à fin Juin de cette année si particulière, nous avons fait l’expérience de la relaxation à l’école.

Les enfants, de la maternelle à la primaire, ont participé à des ateliers de 30 minutes hebdomadaires adaptés à leur âge.

Les groupes se sont agrandis au cours des semaines, et nous avons pu utiliser la toute nouvelle salle du bâtiment rénové pour respecter les mesures de distanciation.

Les enfants ont montré une curiosité, un investissement et un vrai enthousiasme à se mettre dans ces situations inédites.

Ils ont pu expérimenter des temps d’intériorisation, des exercices pour diriger leur attention, des mouvements, des postures pour relâcher les tensions physiques, et des petits jeux d’expression corporelle pour se familiariser avec les émotions et ses manifestations.

A la fin de chaque atelier un temps de repos était proposé, bercés par le son du carillon, ou par une relaxation guidée, les enfants découvraient de nouvelles sensations.

Nul ne doute plus de l’intérêt de ces exercices de méditation, respiration, yoga, Brain gym, auto massages, relaxation, pour faciliter un meilleur apprentissage à l’école :

Se détendre pour revenir ici et maintenant.

Explorer son imaginaire et l’utiliser pour se sentir mieux.

Découvrir ses propres ressources pour retrouver l’équilibre et la confiance en soi.

Apprendre à s’écouter et à se respecter dans un groupe.

Et bien d’autres effets à découvrir encore….

Vivre pleinement, joyeusement, consciemment pour

Vivre ensemble, petits et grands,

dans la magie du Présent.

Pascale Beugnez

Relaxologue.