Pour un petit déjeuner équilibré

Mardi 22 novembre les 4 classes de cycle 2 ont reçu la visite de Madame Virginie Ferlay. Diététicienne sur Tain, elle a proposé aux élèves une belle intervention sur le petit déjeuner.

Pour entrer en matière, nous avons regardé un rapide petit film « A quoi servent les aliments » (Canopé)

En variant les façons de travailler, nous avons appris à distinguer les différents groupes d’aliments : les bâtisseurs, les protecteurs, les énergétiques, les petites douceurs.

En petits groupes ou en individuel nous avons classé des étiquettes aliments, nous avons composé un petit déjeuner équilibré et mis en commun nos travaux.

L’intervenante avait apporté pour chacun une carte souvenir, un petit quotidien et une belle grosse pomme pour notre petit déjeuner du lendemain.

Un grand merci pour cette intervention riche et très appréciée !

Handisport à NDH

Tous les élèves des cycles 2 et 3 se sont rendus à la salle Trénet ce vendredi 7 octobre pour la découverte du « handisport ».

Les Ce1 étaient fidèles à leur rendez-vous de 14h30 !

Le temps était partagé entre deux ateliers.

Ils ont rencontré 2 premiers intervenants qui leur ont fait faire un atelier en langage des signes.

Tout d’abord, un temps d’apprentissage de quelques signes de courtoisie ! Bonjour, merci, au revoir, bravo… Puis quelques signes pour pouvoir faire l’atelier : football, basketball, handball ; haut et bas ; des couleurs : bleu, jaune et rouge.

Ensuite, chacun a fait le parcours avec les consignes gestuelles données : aller vers le ballon du sport demandé, passer sur la barre en choisissant la plus haute ou la plus basse et finir dans le cerceau de la couleur demandée.

Quelle silence et quelle concentration durant le temps pourtant conséquent de l’atelier !! Impressionnant !

Ensuite lors d’un deuxième atelier, deux autres intervenants leur ont parlé du handisport pour les personnes porteuses de handicap moteur. Nous avons observé les différences entre un fauteuil roulant « de ville » et un fauteuil spécifique pour le sport. Antoine et Marius étaient incollables.

Puis l’intervenant, leur a proposé un petit parcours en fauteuil. Pas si facile à manipuler, en fait !!

Marius était bien sur imbattable !

Ben alors, les CE1, ça bouchonne ???!!!

Merci à l’Apel qui a organisé cette très belle rencontre, et plus spécialement à la maman de Louane et Noah.