Les CE1/CE2 en marche dans le 07

Toujours dans le cadre de l’éducation à l’environnement, les élèves de CE1-CE2 de Mme Rozeron et M. Chevalier ont effectué une sortie dans les Gorges de la Daronne, au lieu-dit St Sorny, à proximité de Colombier le Vieux.

Les élèves ont pu découvrir un autre cours d’eau, et des paysages différents de la première sortie. Nos jeunes biologistes de terrain ont récolté de nombreuses nèpes. Ils se sont ensuite mis dans la peau d’artistes, en essayent de reproduire les insectes prélevés sur une planche adhésive, via la technique du land Art, qui consiste à se servir uniquement d’éléments naturels.

Pour terminer les activités du matin, les élèves ont enfilé leur costume de dendrologues afin de récupérer les feuilles d’arbres nécessaires à leur dernier atelier : frottage à la craie grasse.

La pause de midi a permis à tous de se restaurer par le biais de divers sandwichs, salades, paquets de chips en tous genres. Cette pause plutôt (trop courte mais bénéfique pour les oreilles des adultes) s’est poursuivie par la désormais traditionnelle distribution de bonbons.

Quelques « maîîîîîîîîîîître c’est où les toileeeeeeeeeettes ? » plus tard, il était déjà temps de rassembler tout le monde, de faire place nette et de partir pour une petite marche le long de la Daronne.

Cette petite balade commençait fort ! Une passerelle ! Trop bien ! Pas de vertige, pas de stress, tous ont traversé sans rechigner. Le petit chemin, coincé entre la rivière et la colline, nous menait rapidement dans une sorte de canyon, aride et splendide, au fond duquel quelques trous d’eau et cascades alléchaient nos petits randonneurs. Après une petite pause pour tremper « juste les pieds », nous voilà sur le retour, direction le site de St Sorny, via la passerelle.

Les élèves ont rassemblé leurs affaires, les ont empilées dans le 4×4 d’Elian notre intervenant, et ont pris le chemin du retour, sous une chaleur significative.

Je tiens à remercier les papas accompagnateurs, Elian notre intervenant. Je tiens aussi à souligner la bonne conduite des élèves du CE1/CE2 C, qui a permis de vivre une excellente sortie tous ensemble.

Sortie au bord de l’eau n°1

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement et de sa protection, les élèves de CE1-CE2 de Mme Rozeron et M. Chevalier ont effectué une sortie au bord du Doux, près du site de Douce Plage.

Au programme : randonnée et ateliers au bord de la rivière.

Les ateliers au bord de l’eau ont été organisés par Elian, notre intervenant.

Collecte d’insectes à l’aide d’une passoire, comparaison de différents stades de la vie des insectes, des différentes espèces, land-art, empreintes d’oiseaux ou de mammifères ont permis aux élèves de toucher du doigt, en direct, leur environnement proche afin de prendre conscience de l’impact de l’activité de l’homme sur les chaînes alimentaire de ce milieu de vie.

Autre que le barbotage jusqu’aux genoux dans la rivière, de belles trouvailles ont égayé les élèves :  un cadavre de jeune serpent, une libellule tout juste au stade de l’envol (en train de sécher ses ailes), une écrevisse américaine (nuisibles pour les écrevisses à pattes blanches). Nous remercions les parents accompagnateurs, qui ont permis de faire vivre une belle journée aux élèves, en toute sécurité.

MATINEE TRAVAUX N°2 Samedi 15 juin 2019

Ca y est ! la matinée travaux n° 2 a bien eu lieu ce samedi 15 juin à partir de 8h00.

Beaucoup de personnes présentes : des parents, des enseignants des membres de l’APEL et de l’OGEC. Un grand MERCI à eux.

Programme du matin :

  • Etaler du gravier sur le sol de la cour servant de passage aux enfants pour se rendre à la cantine
  • Nettoyer, ranger le futur local de l’APEL au 1er étage du bâtiment du primaire
  • Et surtout vider complètement les différentes pièces du bâtiment au fond de la cour du primaire. Les travaux commenceront début juillet.
    Il a fallu trier pour soit jeter (2 camions + 2 remorques !), soit récupérer et stocker dans le bâtiment du primaire dans différentes pièces.

  • Mais nous avons été efficaces ! Après une bonne pause « café/viennoiseries » proposée par l’APEL vers 10h00, tout le monde a pu partir vers 11h00, avec la satisfaction d’un travail d’équipe mené efficacement.