Protocole sanit’écriture

Sur le petit carnet du lundi, les CE1 ont réfléchi sur ce qui les gênait le plus dans l’application du protocole sanitaire.

Au palmarès en première position, le port du masque gêne la majorité des élèves !

Illustration de Louise

En deuxième position le test et l’autotest dans le nez. S’il n’est apprécié par personne, il est vraiment très mal vécu par certains élèves.

En troisième position, le gel hydroalcoolique qui abime les mains.

Illustration de Maxime

En quatrième position, le test salivaire : certains enfants n’aiment pas, mais alors pas du tout cracher !!

Illustration de Blanche

La distanciation sociale était finalement peu citée !

Illustration de Rose B.

A côté de cela, nous avons eu aussi quelques remarques positives : c’est a priori plutôt bien de rester à la maison et d’être confiné avec d’autres membres de la famille ! Il faut dire que les enfants concernés étaient positifs sans être malades.

Nous vous partageons nos ennuis du moment à défaut de pouvoir contrôler la situation actuelle !

Illustrations de Lucas, Marius, Rose D.

Bon courage à tous !

Cher père Noël…

Nous attendions impatiemment ta visite ce vendredi 17 décembre au matin…

Les CP-CE1 cette année ont eu plein d’idées pour t’accueillir. Ils se sont organisés pour te chanter la chanson apprise avec Hélène « Père Noël frappe à la porte » à ton arrivée. Alice avait gardé des bonbons et des papillotes, pour toi et tes lutins. Jamais ils n’avaient été aussi sages en t’attendant ! Et ENFIN tu t’es arrêté chez nous. Nous étions un peu intimidés, mais quel bon moment nous avons passé, avec toi et tes gentils lutins de l’APEL… En plus, tu nous a apporté des supers cadeaux pour jouer en récréation : un bowling, un chamboule tout, deux paires d’échasses. Et des clémentines, et des papillotes ! Tous les enfants étaient sur leur trente-et-un, avec des pulls, des bonnets, des serre-tête (…) de Noël qui rivalisaient de paillettes et de lumières !

On a même fait une belle photo tous ensemble, merci les lutins !

Puis quand tu es parti, nous avons partagé le goûter et étrenné nos nouveaux jeux…

MERCI, MERCI cher papa Noël et chers lutins de l’Apel ! A très vite dans nos maisons…

Intervention Tout Chocolat

Les fêtes approchent… Ne sentez-vous pas la bonne odeur de chocolat chatouiller vos narines ?

Mathilde Beaugiraud, maman de Louise, parent de l’APEL, travaille chez Valrhôna. Elle est intervenue auprès de toutes les classes élémentaires ce vendredi 10 décembre. Elle nous a parlé du long voyage (sens propre et imagé) du fruit du cacaoyer pour arriver jusque sur nos tables de fête !

Le cacaoyer pousse en Afrique, essentiellement en Côte d’Ivoire. Ses fruits, les cabosses poussent sur le tronc. Elles peuvent avoir plusieurs couleurs, on les ramasse en fonction de leur taille qui montre leur maturité.

Mathilde nous a montré des cabosses décongelées du matin même.

En Afrique, elles sont ouvertes à la machette. Mathilde avait apporté du matériel moins spectaculaire mais tout aussi efficace !

A l’intérieur, nous découvrons les graines encore prisonnières d’une enveloppe blanche : les fameuses fèves. En Afrique, les fèves seront mises à fermenter, puis séchées au soleil. Ensuite elles seront mises en sacs avant d’être expédiées par bateau vers la France.

Leur histoire n’est pas finie ! Arrivées chez Valrhôna, on va les torréfier (griller), puis les concasser (casser en petits morceaux) pour en faire du grué, puis les broyer en pâte. Et maintenant nous savons que l’odeur est si puissante qu’elle a le pouvoir de traverser le masque !!

Chaque chocolat aura sa propre recette et ses propres proportions d’ingrédients : cacao, beurre de cacao, sucre, lait (en poudre).

Enfin, le moment de la dégustation… N’allons pas trop vite, utilisons tous nos sens ! Regardons sa couleur, sa brillance, sentons son odeur, écoutons- le en le cassant le près de notre oreille, touchons sa texture… et enfin mettons le en bouche : la dégustation en sera sublimée ! Essayez donc de déguster nez bouché et débouché : on réalise tout de suite l’importance et la complémentarité de tous les sens. Nous avons dégusté du chocolat blond (dulcey), au lait, noir. Certains enfants ont fait part de leurs goûts : eh oui, la mémoire a aussi son rôle à jouer dans la dégustation.

Nous avons terminé avec 2 films retraçant brièvement les étapes : du cacaoyer à la tablette, de l’Afrique à Tain !

Avant de partir, Mathilde nous a offert une papillote !

Merci pour cette chouette intervention, c’était bien de saison !

BOURSE AUX JOUETS 2021

Samedi 27 Novembre, l’APEL de l’école Notre Dame a organisé un vide coffre à jouets, livres, articles de puériculture et vêtements « enfant ».

Cet évènement a rassemblé 40 exposants et environ 170 visiteurs. Il a permis de collecter de l’argent afin de financer le passage du Père Noel le 17 Décembre prochain.

Nous remercions Florence REYNE, notre directrice, ainsi que son mari Serge REYNE et Jérôme pour avoir tenu le stand de l’école.

Nous remercions les exposants, qui a la fin de la manifestation, ont répondu avec grande générosité lors de l’appel aux dons. Les jouets et vêtements récoltés ont été récupéré par les bénévoles de la Croix Rouge Française de TAIN. Merci à eux !