Langue des signes

Les 4 classes de cycle 2 ont commencé les séances de Langue des Signes avec Madame Nadège PASSAS.

Voici ce qu’en pensent les CE1…

J’apprends des choses qu’avant je ne savais pas. Clovis

On apprend l’alphabet, on apprend à dire garçon et fille, les couleurs, comment ça va ? Julia

J’adore la langue des signes et les chansons qu’on fait. Louise

J’apprends à dire bonjour. Je me sens bien. Je sais dire : « ils sont comment tes yeux ? » Imran

J’apprends les lettres de l’alphabet, on fait des chansons, j’adore la langue des signes. Et en plus, Nadège est super gentille ! Cassandre

J’apprends les lettres en langue des signes mais je n’aime pas trop. Paul

J’apprends l’alphabet et les signes pour parler. Sacha C

J’apprends l’alphabet, j’apprends une chanson : « Mes copains » et j’apprends les couleurs. Léopold

J’apprends l’alphabet. On essaye de parler en langage des signes. Anaëlle

J’apprends le A. On apprend aussi à dire « gagné » et « bravo ». Ethan

J’apprends les lettres de l’alphabet. Ce que j’aime le plus, c’est la chanson à la fin, elle est « trop bien ». Lényssa

J’apprends l’alphabet et même des chansons et des mots. J’adore la langue des signes car c’est important. Yael

J’apprends l’alphabet, des chansons et des mots. J’adore ça ! Silvio

J’aime bien apprendre les lettres. Je pourrai aider les personnes sourdes. C’est trop bien. Erwan

Dactylologie, alphabet en bois Langue des Signes Française (LSF), lot 26  pièces | eBay

Les petites gouttes d’eau font les grandes rivières (2) : la lettre de Soeur Marie Thérèse

‌Bonjour les enfants

Quelle bonne surprise ce matin quand Sœur Renée Noëlle m’a remis votre enveloppe.
Je croyais que vous me souhaitiez ‘Joyeuses Pâques’ 
mais quand je l’ai ouverte….. je n’en revenais pas.

Une telle générosité. Je rends grâce.
Merci pour votre participation.
Toutes les petites gouttes d’eau sont indispensables.
Vous connaissez le conte du colibri ?


Au nom de toutes les Sœurs ici et à Madagascar, des personnels et au nom de tous les élèves du Collège de Manjakandriana,

je remercie tous les élèves,

et je vous assure de  notre prière.

                                                          Sœur Marie Thérèse

Le conte du Colibri : suivez le lien

https://www.entraide.be/IMG/pdf/texte_de_la_legende_du_colibri_denis_korreman.pdf

Les petites gouttes d’eau font les grandes rivières…

Lors des ateliers de Pastorale sur le thème du Carême, une action de solidarité a été proposée aux élèves des classes élémentaires. Suite à l’incendie qui a détruit le collège Notre-Dame de Lourdes à Madagascar, ceux qui le voulaient bien étaient invités à demander un peu d’argent autour d’eux : juste 1 ou 2 euros à ses parents, grands parents, voisins, cousins, enseignants, entraineur sportif… ou de sa tirelire avec l’accord de ses parents. Leur mission n’étant pas de faire signer de gros chèques (bien que ne soit pas interdit !!) mais de mettre ensemble de petites sommes plus faciles à obtenir !

Avant de partir en week-end Pascal, nous avons comptabilisé les bénéfices avec Capucine, Basile, Adel et Louise (désolée pour les autres élèves très motivés qui voulaient aussi venir…).

Au total :

2 billets de 20 €, 6 billets de 10€, 12 billets de 5€ =160€ en billets

56 pièces de 2€, 43 pièces de 1€ = 155€

31 pièces de 50c , 45 pièces de 20c et 64 pièces de 10 c = 30,90€

La maitresse ne voulait pas compter les pièces de 1c 2c et 5c et les garder pour l’opération pièces jaunes prochaine, mais ces infatigables enfants ont insisté… Et ils ont eu bien raison, puisqu’il y avait encore 11€16 en mini gouttes d’eau.

SOIT UN TOTAL DE 357,13 pour le collège malgache : GRAND BRAVO ET GRAND MERCI A TOUS !!!

INTERVIEWS par les CE2/CM1

Par le biais d’entretiens rédigés par les élèves, petite mise en lumière de cinq employés essentiels au bon fonctionnement de l’école : Linda Brunier , Anne-Catherine Serveaux, Louise Thoumire, Anne Toussaint et Steve Hausser.

Entretien rédigé par Olivia, Charlie, Sophia, Marie, Luka.

Linda, en quoi consiste ton  travail ?

Mon travail consiste à préparer les menus, préparer les commandes, réceptionner les commandes, faire à manger. Sans oublier le ménage.

A quelle heure tu dois te lever ?

Je me lève à 5h30.

A quelle heure tu commences à préparer ?

Je commence à préparer à 7h05.

Tu passes combien de temps à préparer à manger ?

Je commence à 7h05 et je finis à 11h15 en général.

A quelle heure tu manges ?

Je mange à 13h30.

Quand as-tu commencé ce métier ?

J’ai commencé ce métier à l’âge de 16 ans.

Tu t’entends comment avec tes collègues ?

Je m’entends super bien avec mes collègues.

Que préfères-tu dans ton travail ?

Quand les enfants ont aimé mon repas et qu’ils disent que c’était bon.

Qui paye la nourriture ?

La nourriture est payée par l’école.

Entretien rédigé par Lola, Manon, Agathe, Léa, Célia, Edgar.

Anne-Catherine, en quoi consiste ton travail ?

Mon travail consiste à servir les enfants et les aider.

Quelle année as-tu commencé ton travail ?

J’ai commencé mon travail en 2016.

Combien de temps travailles-tu la journée ?

Je travaille 7h30 par jour, sauf le mercredi 4h.

A quelle heure finis-tu ton travail ?

Je finis mon travail à 18h30.

A quelle heure manges-tu durant la journée ?

Je mange à 13h30.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

J’aime m’occuper des enfants et parler avec eux.

Ne fais-tu que servir ou fais-tu autre chose ?

Non je ne fais pas que servir. J’aide les enfants à manger, je fais la plonge (nettoyage de toute la vaisselle) et je mets en place le réfectoire pour le service de la cantine.

Entretien rédigé par Victoria, Léonie, Gabin, Jules, Evan.

Louise, en quoi consiste ton travail ?

Mon travail consiste à aider la maîtresse dans sa classe ( préparer les ateliers, prendre un demi-groupe pour travailler, accompagner les enfants à la cantine, désinfecter et nettoyer la classe).

Depuis quand fais-tu ce travail ?

Je travaille en école depuis 3 ans, mais je suis ASEM depuis 1 an.

Quels sont tes horaires ?

8h20-13h05, 14h05-17h45.

Est-ce que tu vas travailler dans d’autres classes ?

Avant, quand j’étais à la garderie, je faisais plusieurs classes. Maintenant je ne suis qu’ avec les Grandes Sections.

Qu’est-ce que tu as fait pendant ta formation ?

Pendant ma formation j’apprends à m’occuper des bébés et des enfants. J’apprends à utiliser des produits d’entretien. Et comme vous j’ai des leçons à apprendre et des devoirs.

Qu’est que tu aimes faire dans ton travail ?

J’aime être avec les enfants, les aider à grandir et à apprendre. Et comme vous le savez, je râle beaucoup, mais c’est pour vous éviter de faire des bêtises et vous apprendre à vivre ensemble !

Qu’est-ce que tu n’aimes pas faire dans ton travail ?

Je n’aime pas faire le ménage.

Tu manges à quelle heure ?

Je mange à 13h30.

Entretien rédigé par Garance, Sixtine, Mahé, Rayan, Kevin.

Anne ,en quoi consiste ton travail ?

Gestion de la vie scolaire, administrative et comptable de l’école.

Pourquoi ce métier ?

Parce que les tâches sont variées et que j’aime le contact avec les gens et les enfants.

Depuis combien de temps es-tu dans cette école ?

4 ans et demi.

Combien d’heures travailles-tu par jour ?

7h30.

A quelle heure arrives-tu à l’école ?

8h15.

A quelle heure tu manges ? A la cantine ?

Vers 12h15 -12h30, chez moi.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Mes tâches, le lieu de mon travail et mes collègues.

Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans ton travail ?

Les personnes qui ne sont pas agréables et la comptabilité parfois !

Est-ce que tu as aimé  ces questions ?

Oui, merci ! J’espère que mes réponses vont vous aider.

Entretien rédigé par Loane, Lou, Emy, Lison, Arthur.

Steve, en quoi consiste ton travail ?

Mon travail consiste à servir les enfants et les aider à manger.

Depuis combien de temps es-tu dans l’école ?

Depuis 2 ans.

Quel âge as-tu ?

J’ai 20 ans.

A quelle heure tu manges à « midi » ?

Je mange à 13h30.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Le contact avec les enfants.

Textes et photos de Julien LOUVAT et ses élèves