Action… Coupez… !

Et voilà notre semaine 100% CINEMA qui se termine déjà.

Nous commençons cette journée de vendredi par choisir le titre de notre film. Un petit vote difficile à départager. Nos intervenants sont obligés de voter aussi ! Et ce sera… tadam : « Le Diamant Vert » !

Les Diamants Verts

Simon nous montre quelques affiches de cinéma et nous donne les éléments qui doivent y figurer. Puis les enfants se mettent au travail avec application pour faire les affiches du film.

Après la récréation, Simon nous parle de l’histoire du cinématographe. Ce sont 2 frères, Louis et Auguste Lumière, originaires de Lyon, qui ont inventé cette drôle de boite appelée caméra. Bien plus grosse que celles d’aujourd’hui, elle projette des images imprimées sur de longues bandes enroulées autour d’une grosse bobine. Elle est actionnée à la main par une manivelle.

Il nous a montré le tout premier film de l’histoire du cinéma : l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Pas de son et des images en noir et blanc. Puis nous regardons : « la sortie des usines Lumière ». Ensuite « l’arroseur arrosé » : le premier gag de l’histoire du cinéma. Ce ne sont plus de simples images qui reflètent la réalité, il y a déjà une recherche de scénario.

Ces films sont très courts bien sûr !

Il nous parle de Georges Méliès, un magicien qui va utiliser des trucages optiques. Nous regardons « l’homme à la tête de caoutchouc » : trop fort les effets spéciaux pour l’époque !

A partir de là apparait vraiment le cinéma : Charlie Chaplin et ses films burlesques, Buster Keaton et ses cascades live (pas de doublure !) etc…

Pour notre dernière après-midi, Simon nous montre des films anciens : du Chaplin, du Méliès. Pendant ce temps, Quentin prend les enfants deux par deux pour leur montrer le montage vidéo.

Puis vient l’heure du quiz : serez-vous aussi forts que vos enfants qui ont obtenu 10/10 ?!! Bon c’est vrai que nous avons uni nos… lumières !

  1. Quel était le rôle de Quentin pendant la semaine ?
  2. Quel est le genre cinématographique de notre film ?
  3. Quel est le métier des personnes chargées des lumières sur un tournage ?
  4. Où se passe l’action principale de notre film ?
  5. Que met-on sur les trépieds des lumières pour les stabiliser ?
  6. Que se passe- t-il si je m’habille en vert sur un fond vert ?
  7. Quel est le prénom d’au moins un des frères Lumière ?
  8. Citer les 3 éléments qui font le son d’un film.
  9. Qu’ont filmé les frères Lumière dans leur tout premier film ?
  10. Quel est le nom donné à la fin du film, quand défilent les noms des participants ?

Réponses 1 réalisateur 2 film policier 3 électriciens  4 dans un musée  5 des gueuses 6 je disparais 7 Louis/Auguste 8 texte bruitage musique 9 arrivée d’un train en gare 10 générique

Nous avons regardé les résultats de notre collaboration : les films d’animation que nous avons doublés, le début du  « Diamant Vert » monté. Très satisfaisant !

Puis nous avons pris le temps d’un petit retour sur la semaine… Les avis sont unanimes, cette « parenthèse cinéma » a été fantastique !

Avant de sortir pour la surprise promise par nos intervenants, nous poussons ensemble un cri de FIN DE TOURNAGE, concentré de toute notre énergie, notre concentration, notre joie, notre fierté partagées cette semaine !

Merci à l’OGEC , à l’APEL et aux parents d’élèves pour le financement de ce beau projet.

Merci à nos intervenants de la Pantomime Lumineuse pour leurs compétences techniques et pédagogiques : Quentin et Simon pour notre classe, Antonin et Caroline pour la classe d’Amandine et leurs stagiaires Louis et Emma.

Et bonne semaine Cinéma aux CE1/CE2 et aux CE2 qui prennent la suite… Enjoy !

Au fait, la surprise, c’était un goûter !!