Le libraire qui est intervenu dans l’école l’année dernière et qui reviendra prochainement parlait des livres comme de « billets de voyage ». Lors de la lecture d’un de ces billets de voyage pendant les vacances, je partage un aspect intéressant de la lecture. Il est question dans ce roman (« Complètement cramé » de Gilles Legardinier) d’aider un collégien passé à côté de l’apprentissage de la lecture à apprendre à lire.
« – Lis-lui des histoires, uniquement celles que tu aimes. (…/…)
– C’est pas comme ça que j’ai appris à l’école…
– L’école, c’est autre chose. Ils gèrent trop d’enfants en même temps. Alors ils automatisent, ils ramènent à des principes quasi industriels, mais le meilleur moyen d’apprendre, c’est la contagion du bonheur que procure la lecture. On ne va pas lui expliquer ce qu’il y a dans les livres, tu vas lui faire découvrir tout ce qu’il peut y trouver. »
Alors n’hésitons pas à lire devant les enfants, à leur montrer notre propre plaisir de lecteur. N’hésitons pas à leur lire des histoires même s’ils maîtrisent la lecture, même si on est tenté de considérer qu’ils en ont passé l’âge. N’hésitons pas à leur montrer le plaisir qu’il y a à dévorer les pages, à se laisser captiver par un récit, à leur faire découvrir qu’il y a des supports qui valent bien les écrans en tous genres ! N’hésitons pas à les emmener flâner dans les librairies, les bibliothèques… BONNES LECTURES !