Odile Ode, artiste peintre, est venue à l’école, dans notre nouvelle magnifique salle d’arts visuels, afin de mener un projet commun à toutes les classes, de la petite section aux CM2, en lien avec le thème de notre projet d’établissement : « vivre ensemble en reconnaissant et acceptant nos différences » .

Chaque classe a travaillé autour d’un artiste, l’objectif étant de produire et d’exposer une œuvre en essayant de reprendre la manière de faire de l’artiste sélectionné et mettre en avant les différences (le handicap, la tristesse, la solitude, les rondeurs, la cécité…). Après une première séance d’observation et de test, les élèves ont eu 3 séances d’environ 2 heures pour mener à bien se projet, découvrir et éprouver les techniques, le vocabulaire d’art visuel. Ils ont ainsi pu se confronter à la technique du dégradé, l’utilisation de guides pour équilibrer un visage, repérer et tracer les lignes principales d’un sujet, utiliser la craie pastel ou craie grasse, le marqueur, ….
Bernard BUFFET était l’artiste de notre classe, en lien avec sa série de portraits sur les clowns tristes. Le travail s’est axé sur l’observation et le repérage des lignes de force, le contraste et le dégradé, ainsi que le tracer du visage avec émotion bien précise.
Au départ, il s’agissait de détecter puis tracer les lignes principales d’éléments de paysages locaux (l’école, la chapelle, la passerelle, les vignes). Dur dur !
Ensuite le portrait a fait son apparition (contour du visage, puis les lignes de guidage pour placer, de manière équilibrée, les éléments du visage, leur disposition, leur orientation, etc…).
Des lignes droites, en plein visage ! Mais où va-t-on ?!
Les premiers ressentis des élèves se faisaient entendre, et peu étaient confiants sur la suite à donner.
Petit à petit, les consignes professionnelles d’Odile ODE, l’aide (« moins professionnelle mais ça va on se débrouille ») d’Audrey et de M. Chevalier, le tracer des lignes principales au marqueur, l’effacement des lignes de guidage, et l’apport de couleur à la craie, ont fait apparaître les premières remarques de contentement et de satisfaction d’un travail vécu au départ comme « mal-engagé ».
« Ah, finalement c’est beau ce que j’ai fait ! »
« On dirait qu’il prend vie ».
Quelques finitions ça et là, la pose d’un fixatif sur la craie et le tour est joué. Le résultat sera à découvrir lors d’un vernissage officiel, le jour des portes-ouvertes de l’école.