Et voilà la suite et la fin de nos aventures de jardiniers en herbe (ou graines de jardiniers, au choix)… Nos graines de haricots n’ont pas joué le jeu jusqu’au bout… elles déclinent de jour en jour, et pourtant ce n’est pas faute de les arroser, de les sortir au soleil, de les bichonner quoi…
Mais le pire dans tout ça, c’est que celles de nos camarades de GS/CP sont, elles, en pleine forme… Vous en déduirez comme nous que leur classe est mieux exposée que la nôtre ?! Ou que maîtresse Cindy a la main verte, elle ?
Bref, ce n’est pas la fin des haricots, mais vous admettrez que c’est quand même frustrant !
Je laisse le mot de la fin à une élève de CP qui se reconnaîtra peut-être… nous avons fait une belle fiche qui retraçait le cycle complet de la graine de haricot : on plante la graine, elle germe, produit une tige, une racine, des feuilles ; puis une fleur qui va donner le fruit : la gousse de haricot, dans laquelle, miracle de la vie, on trouvera plusieurs graines… (enfin on trouverait, si notre classe était mieux exposée !)
– Et ces graines … qu’est-ce qu’on va bien pouvoir en faire ? demande la maîtresse (pleine du secret espoir d’entendre : « on va les replanter » et ainsi boucler la boucle du cycle de vie du haricot.)
– Ben… du cassoulet ?