De la graine à la plante… Episode 1 (à suivre)

En sciences, nos camarades de GS/CP et nous-même travaillons sur le cycle de vie de la plante. A partir d’un très beau documentaire, nous avons réfléchi aux besoins d’une graine pour pousser. Nous avons mis en commun nos connaissances, et sommes tombés d’accord pour dire que la graine a besoin d’eau, de lumière, de chaleur et de terre. Afin de prouver nos affirmations, nous avons mis les graines de lentilles d’Adèle à germer

  • avec arrosage/sans arrosage
  • dans la classe/dans l’armoire/sous un sac  opaque
  • dehors/dans le frigo des maîtresses/sur le radiateur
  • sur du terreau/sur du coton/sur « rien »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis nous avons transformé notre classe en jardin en mettant à germer les nombreuses graines apportées par les élèves : maïs (doux et à éclater), carottes, courgettes, potiron, blé, sésame, pépin de poire, blettes, fleurs, radis, haricots…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA      OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous planterons aussi dans un grand pot des graines de haricot pour essayer de voir le cycle complet : de la graine à la graine, en passant par les feuilles, les fleurs et les fruits.