En sciences, nos camarades de GS/CP et nous-même travaillons sur le cycle de vie de la plante. A partir d’un très beau documentaire, nous avons réfléchi aux besoins d’une graine pour pousser. Nous avons mis en commun nos connaissances, et sommes tombés d’accord pour dire que la graine a besoin d’eau, de lumière, de chaleur et de terre. Afin de prouver nos affirmations, nous avons mis les graines de lentilles d’Adèle à germer
- avec arrosage/sans arrosage
- dans la classe/dans l’armoire/sous un sac opaque
- dehors/dans le frigo des maîtresses/sur le radiateur
- sur du terreau/sur du coton/sur « rien »
Puis nous avons transformé notre classe en jardin en mettant à germer les nombreuses graines apportées par les élèves : maïs (doux et à éclater), carottes, courgettes, potiron, blé, sésame, pépin de poire, blettes, fleurs, radis, haricots…
Nous planterons aussi dans un grand pot des graines de haricot pour essayer de voir le cycle complet : de la graine à la graine, en passant par les feuilles, les fleurs et les fruits.