LA CONFIRMATION DE NOS HYPOTHESES
- L’EAU : Sans eau, les graines de lentilles n’ont pas germé du tout bien sûr.
- LA CHALEUR : les graines n’ont pas germé dehors, ni dans le frigo. Sur le radiateur, elle ont rapidement germé, mais ont séché faute d’eau : évaporation trop rapide.
- LA LUMIERE : Le manque de lumière n’a pas empêché les graines de germer. Par contre on a constaté que les tiges étaient toutes tordues et emmêlées, et que moins il y avait de lumière, moins elle étaient vertes et moins elles montaient.
- LA TERRE : les graines ont aussi bien germé sur le coton que sur le terreau (sauf que notre plantation dans le terreau est malencontreusement tombée par terre pendant l’observation, donc nos jeunes pousses ont été déracinées). Sans « rien, les graines ont germé, mais comme il n’y avait pas de réserves d’eau les germes ont séché pendant le week-end.
2- chaleur classe/radiateur/frigo 3- lumière classe/sous le sac opaque/dans le placard 4- Coton terreau « rien »
NOS PLANTATIONS
Nous avons été surpris et contents de voir presque toutes nos plantations germer, c’est très joli, et presque un peu magique de voir chaque jour de nouvelles graines germer. Nous avons constaté que dans les mêmes conditions, toutes les graines ne germent pas au même moment et au même rythme [même pour 2 espèces identiques selon la variété (carottes ou radis par exemple)]. C’est comme pour les enfants !
NOTRE POT DE HARICOT
Nous avons planté dans un gros pot deux des graines de haricot nain de Léna, en espérant arriver le plus loin possible du cycle de la plante… Et là aussi, nous avons eu la bonne surprise de voir nos deux petites pousses sortir de terre… A suivre !