Et la piscine, c’est comment?

Cette année nous avons la chance de pouvoir suivre un cycle natation dans les toutes récentes installations de LINAË. Un cycle de 10 séances, tous les lundis après-midi.

La classe des CE1-CE2 et celle des CE2-CM1 partent ensemble à pied, longent le Rhône et arrivent une quinzaine de minutes plus tard.

imgp0057

 

Arrivés devant la porte consacrée à l’entrée des groupes, nous sonnons puis commençons un premier travail : nous changer ! Enlever les chaussures, les glisser dans le sac pour ne pas les perdre, trouver LA place à côté du copain ou de la copine pour se mettre en maillot de bain, parvenir à faire rentrer les affaires dans le sac avant de le ranger dans un placard spécial qui gardera nos affaires en sécurité, enfiler le bonnet de bain…Bref, on est déjà dans le dur !

Après cette étape « vestiaire » à laquelle tout le monde est maintenant habitué, vient l’étape « douche » : il est obligatoire de se savonner avant d’entrer dans le bassin.

imgp0058

Ça y est, nous y sommes : le bassin, le GRAND bassin ! Les ateliers sont en place et n’attendent que nous.

On se sépare. Chaque classe avec son enseignant et ses accompagnateurs, sous le regard vigilant de 3 maîtres-nageurs.

Il y a trois ateliers : ENTRER dans l’eau, SE DEPLACER, S’IMMERGER. Chaque lundi, nous en faisons deux. Dans chaque atelier on peut choisir un niveau de difficulté correspondant à notre niveau de nage.

Nous avons la chance d’avoir en accompagnateur un papa d’élève lui-même maître-nageur et qui a gentiment proposé de prendre les élèves les plus dégourdis adapté à leur niveau. Ainsi chacun évolue dans un cadre sécurisé en accord avec ses besoins. Conséquence : tout le monde progresse !

imgp0063 imgp0061 imgp0059 imgp0064 imgp0065 imgp0067

Les ateliers durent 20 minutes.

A la fin du créneau, nous nous rassemblons pour aller nous rincer avant de nous changer aux vestiaires pour nous sécher et nous changer.

C’est à ce moment que les « maître, j’ai perdu ma chaussette » et les « je trouve plus mon jogging » apparaissent…puis disparaissent aussitôt.

 

Enfin, retour et arrivée à l’école en milieu d’après-midi.