exposition « Le sentier de la guerre ou comment l’éviter »

Le comité pour la paix de TOURNON – TAIN met à disposition une exposition jeu « Le sentier de la guerre ou comment l’éviter » pour les élèves de CM2, 6° et/ou 5°.

Cette exposition sera installée dans la Chapelle du Lycée Gabriel Faure.

... la colombe est bleu clair colorier le dessin colombe de la paix

 

Le sentier de la guerre,ou comment l'éviter…

Public :Cette exposition-jeu s'adresse aux 10-14 ans.

Son parcours ludique et éducatif incite les enfants à prendre conscience de ce que sont les préjugés, la rumeur, le bouc émissaire, les discriminations, etc.

Les textes et les jeux les invitent à réfléchir sur eux-mêmes à partir de leur propre vécu et les aident à rechercher des solutions où entre en jeu le respect des autres, la valeur de l'échange et la participation à la vie collective.

La visite de l'expo est préparée en classe à l'aide d'un guide pédagogique introduisant les thèmes abordés et initiant les enfants au vocabulaire utilisé.

La visite peut commencer par une vidéo d'une dizaine de minutes puis les enfants circulent par petits groupes à travers les huit parties du circuit.

 

Thèmes abordés

"Je n'en crois pas mes yeux !" : ce qui est sûr pour les uns ne l'est pas nécessairement pour les autres : illusions d'optique, interprétation des faits… nous pouvons nous tromper.

"Différences, ressemblances" : habitudes de vie variées, goûts différents… chacun de nous est unique, et tous nous sommes des êtres humains. Mais parfois les différences font peur…

"La rumeur" : de source souvent inconnue, une information dont on ne vérifie pas l'exactitude, est interprétée, amplifiée, développée. Elle se répand, s'envenime…

"J'y vais, j'y vais pas" : savoir dire non, savoir dire oui, cela n'est pas toujours facile.

"Le bouc émissaire" : solution de facilité ou choix désespéré, le bouc émissaire est rendu responsable du malheur des autres.

"Discrimination" : Exclu parce que handicapé, rejeté du fait de sa nationalité, de son sexe, interné pour des raisons politiques, inquiété à cause de sa religion voici quelques exemples de discrimination.

"Un monde pour tous" : partir de ce qui nous relie au monde, choisir de vivre ensemble, savoir dire non, savoir dire oui, construire les règles du jeu…

 

Les élèves de CM2 de l’école iront visiter cette exposition au mois de mai.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.