La classe de CP-CE1 est heureuse de vous faire part de la naissance de quelques dizaines de bébés blattes de Madagascar !
Peut-être faites vous partie des individus pensant que la blatte de Madagascar n’est qu’une bête répugnante et inintéressante ? Oui, c’est classique comme réaction, nous avons eue la même au départ mais laissez-nous vous raconter nos découvertes sur leur monde passionnant…
Maximilien nous a confié quelques spécimens le 22 février pour être précis. Nous avons apprivoisé les blattes, mais elles nous ont également apprivoisés : il nous a fallu dompter notre appréhension pour parvenir à les toucher et les prendre sur la main. (elles soufflent de manière assez impressionnante pour dissuader les prédateurs !)
Au fil des semaines, nous avons trouvé des peaux vides de blattes. Puis un jour, nous avons pu observer en direct une mue : la blatte grandit et se trouve à l’étroit dans sa carapace. Celle-ci se fend, et petit à petit la blatte en sort. Et là ohhhh ! surprise : la blatte était complètement blanche avec ses yeux noirs qui contrastaient. Puis elle a assez rapidement retrouvé sa couleur noire initiale : après la récréation, on ne la distinguait déjà plus des autres blattes.

Une autre fois, nous avons observé un autre phénomène étrange : une poche jaunâtre s’est mise à sortir de l’abdomen d’une femelle. (Maximilien nous avait appris à reconnaitre les mâles à leurs 2 protubérances sur le thorax).
Cette poche n’en finissait pas de grandir… puis elle a fini par se rétracter et disparaitre aussi mystérieusement qu’elle était apparue…
Nous avons fait appel à Maximilien notre « docteur ès blattes ».
« Ces insectes sont nocturnes et ovovivipares : les oeufs,
pondus en chapelet appelé oothèque, sont insérés dans
une poche utérine de la mère où ils termineront leur
développement. L’éclosion a lieu à l’intérieur du corps de
la mère et les larves s’extirpent ensuite de la poche
maternelle. C’est un insecte à métamorphose incomplète (pas de nymphe ou de chrysalide).
Et puis quelques semaines plus tard…. SURPRISE !!!!!!!!! Quelques dizaines de mini blattes sont apparues dans notre vivarium ! Vous pouvez imaginer leur taille sur la photo n°2.
N’est-ce pas un univers passionnant ? Nous espérons vous avoir convaincus. Et n’hésitez pas à venir faire leur connaissance si un jour vous envisagez de participer à Fort Boyard !