Intervention Tout Chocolat

Les fêtes approchent… Ne sentez-vous pas la bonne odeur de chocolat chatouiller vos narines ?

Mathilde Beaugiraud, maman de Louise, parent de l’APEL, travaille chez Valrhôna. Elle est intervenue auprès de toutes les classes élémentaires ce vendredi 10 décembre. Elle nous a parlé du long voyage (sens propre et imagé) du fruit du cacaoyer pour arriver jusque sur nos tables de fête !

Le cacaoyer pousse en Afrique, essentiellement en Côte d’Ivoire. Ses fruits, les cabosses poussent sur le tronc. Elles peuvent avoir plusieurs couleurs, on les ramasse en fonction de leur taille qui montre leur maturité.

Mathilde nous a montré des cabosses décongelées du matin même.

En Afrique, elles sont ouvertes à la machette. Mathilde avait apporté du matériel moins spectaculaire mais tout aussi efficace !

A l’intérieur, nous découvrons les graines encore prisonnières d’une enveloppe blanche : les fameuses fèves. En Afrique, les fèves seront mises à fermenter, puis séchées au soleil. Ensuite elles seront mises en sacs avant d’être expédiées par bateau vers la France.

Leur histoire n’est pas finie ! Arrivées chez Valrhôna, on va les torréfier (griller), puis les concasser (casser en petits morceaux) pour en faire du grué, puis les broyer en pâte. Et maintenant nous savons que l’odeur est si puissante qu’elle a le pouvoir de traverser le masque !!

Chaque chocolat aura sa propre recette et ses propres proportions d’ingrédients : cacao, beurre de cacao, sucre, lait (en poudre).

Enfin, le moment de la dégustation… N’allons pas trop vite, utilisons tous nos sens ! Regardons sa couleur, sa brillance, sentons son odeur, écoutons- le en le cassant le près de notre oreille, touchons sa texture… et enfin mettons le en bouche : la dégustation en sera sublimée ! Essayez donc de déguster nez bouché et débouché : on réalise tout de suite l’importance et la complémentarité de tous les sens. Nous avons dégusté du chocolat blond (dulcey), au lait, noir. Certains enfants ont fait part de leurs goûts : eh oui, la mémoire a aussi son rôle à jouer dans la dégustation.

Nous avons terminé avec 2 films retraçant brièvement les étapes : du cacaoyer à la tablette, de l’Afrique à Tain !

Avant de partir, Mathilde nous a offert une papillote !

Merci pour cette chouette intervention, c’était bien de saison !