Les classes élémentaires accueillent Audrey, qui travaille à la SIRTCOM, pour deux ou trois interventions par classe sur le tri des déchets. Pour préserver notre planète, elle nous explique que ce geste est très important. Lundi 29 février, elle était dans notre classe de CP.
Nous avons travaillé sur l’origine des déchets que nous produisons : en verre, poubelle verte, en papier et carton, poubelle bleue, en plastique et métal poubelle jaune, et le reste des déchets dans la poubelle noire. Elle nous a expliqué aussi que les déchets végétaux pouvaient être jetés dans le composteur du jardin, que les déchets de grande taille sont jetés dans une déchèterie, et que certains déchets sont rapportés dans les magasins : ampoules, piles, appareils électriques, cartouches d’imprimante… Nous avons fait un grand jeu : chacun avait un déchet à jeter dans la poubelle correspondante.
Pour la poubelle jaune, c’était un peu plus difficile. Les plastiques ne concernent en fait que les bouteilles, flacons, bidons (pas les barquettes, les boîtes, les pots de yaourt…). Mais aussi les briques, qui semblent pourtant être en carton, mais qui sont doublées d’une pellicule d’aluminium, et toutes les boîtes, canettes, bidons, bombes aérosol en métal.
Pour notre prochaine séance (le 14 mars), elle nous a demandé de réfléchir à la question « où vont les déchets une fois triés ? », ce qui sera l’objectif de notre deuxième séance.
