Entre 2 jours de mauvais temps, nous avions bien choisi notre journée ce vendredi 5 mai pour notre sortie de fin d’année. Elle a eu lieu un peu tôt dans l’année pour pouvoir nous occuper des derniers chevreaux du printemps.
Cathy nous attendait pour nous faire visiter la ferme et nous donner les consignes : les animaux ne sont pas des jouets, ils sont sensibles aux bruits et mouvements brusques. Et dans une ferme, il y a aussi du matériel qui peut s’avérer dangereux, il faut bien respecter les consignes données !
Nous avons participé à 4 ateliers le matin et 4 autres l’après midi. A midi, nous avons pique-niqué dans une salle ; Cathy a mangé avec nous.
1.Nous sommes allés dans la chèvrerie avec les chèvres. Elles sont très câlines et demandent beaucoup de caresses ! Elles aiment lécher la peau et les vêtements qui on un petit gout salé dont elles sont très friandes !
2. Avec Christian, le mari de Cathy, nous avons vu la fromagerie. Pour faire le fromage de chèvre, il faut du lait, du sel, de la présure. Et c’est tout ! Chacun a moulé son fromage dans une faisselle.
Voilà le deuxième groupe qui a fini la traite et qui apporte sa production à la fromagerie !
3. La traite des chèvres a lieu matin et soir à la chèvrerie. Cathy nous montre comment traire à la main. Mais bien sûr, elle ne trait pas toutes ses chèvres à la main : elle nous montre la trayeuse électrique et le chemin que prend le lait pour aller jusqu’à la fromagerie pour la fabrication des fromages ou jusqu’au « tank à lait » pour être vendu.
Nous goûtons le lait que nous venons de traire : les avis sont partagés. Le lait est tiède.
4. Comment faire une belle rangée de chèvres en un temps record ? En leur apportant à manger bien sûr : les enfants remplissent les mangeoires de foin.
Un très beau moment : celui où nous avons pu prendre sur les genoux, chacun notre tour, un chevreau né la semaine dernière. Trop mignons !!
5. Faire une boite à fromage : écrire son nom sur une étiquette et la coller sous sa boite, et coller sur le dessus l’étiquette de la fromagerie, tout en gardant la boite bien fermée pour éviter les microbes !
6. Des lectures d’histoires : bien installés au soleil, nous profitons d’un temps calme pour écouter des histoires de chèvres : « la chèvre et les 7 biquets », « les trois Billy et l’affreux Grumpf »…
7. Un deuxième atelier à la fromagerie, l’après midi, pour apprendre à tourner les fromages. Nos fromages ont bien diminué, le petit lait s’est écoulé depuis ce matin. Nous les mettons dans nos boites.
Puis Christian nous montre toutes les sortes de fromages qu’il fabrique, et les différents affinages. Nous avons pu gouter des fromages frais et plus affinés : le dernier, bien fait, pour les plus courageux !!!
8. Nous partons avec des petits paniers ramasser dans la ferme ou alentours tout ce que nous pensons que les chèvres mangent.
Nous revenons avec nos cueillettes et Cathy fait le tri. Nous enlevons la paille qui leur sert de litière et non d’alimentation.
Cathy nous dit que les chèvres mangent en priorité les fleurs, puis les feuilles des arbres et en dernier l’herbe quand elles sont à l’extérieur.
Elle nous montre aussi les aliments qu’elles consomment dans la chèvrerie, nous devons remettre les étiquettes : du foin, de l’enrubannage (c’est du foin qui est enveloppé de plastique : il reste frais et humide, il est plus nourrissant que le foin séché), du grain, du granulé (qui est un peu une friandise pour les chèvres, on leur en donne en salle de traite pour qu’elles y viennent plus volontiers).
La journée a passé très rapidement, il est l’heure de quitter la chèvre à Dorey (c’est le nom de famille de Cathy et Christian)… Nous avons passé une très belle journée et appris beaucoup de choses sur les chèvres et la fabrication du fromage !
Chacun rapporte son petit fromage pour le partager avec sa famille. Miam ! Merci aux mamans, mamies, grande sœur et maitresse Amandine qui nous ont accompagnés !
http://lachevreadorey.e-monsite.com/pages/coordonnees.html