La fête de la science
Le jeudi 8 octobre, au matin, nous sommes allés à la fête de la science. C’était vraiment bien !
Nous avons été accueillis par les 4ème de Notre-Dame qui nous ont raconté des histoires, puis ils nous ont fait faire 3 ateliers :
1. Pourquoi les scientifiques enlèvent l’air pour l’étudier ?
Nous avons retiré l’air sous la cloche pour observer ce qui se passe lorsqu’il n’est pas là.
On voit que l’eau s’évapore (des bulles apparaissent), que l’air resté dans le gant veut prendre la place du vide (le gant gonfle) et que le son n’est plus porté jusqu’au bord de la cloche.
Nous avons compris que l’air est composé de particules qui se répartissent dans toute la place disponible .Il sert à porter le son, maintenir l’eau en place.
- Pourquoi les scientifiques s’intéressent-ils à ce qui est sous nos pieds ?La plupart des animaux du sol ne sont pas visibles en surface, mais ils sont très actifs et très utiles !
Ils décomposent les débris de végétaux et enrichissent ainsi le sol en engrais naturel indispensable aux végétaux. Comprendre la vie de ces petits animaux c’est comprendre la vie des plantes des arbres et bien plus encore !
- Pourquoi un U.L.M. monte ou descend lorsque son pilote pousse ou tire une barre ?
La barre que l’on appelle trapèze est reliée à l’aile. L’aile de l’U.L.M. doit être légèrement inclinée par rapport au vent pour qu’il puisse se maintenir en vol. Cette inclinaison s’appelle l’angle d’incidence.
Le pilote modifie l’angle d’incidence pour faire monter ou descendre son U.L.M.
Nous avons aussi fait des expériences animées par une personne de l’Arche des métiers.
Ces expériences nous ont permis de découvrir certaines propriétés de l’air : nous avons appris que si on chauffe l’air, il prend plus de place. En refroidissant il prend moins de place.
Yanis, Hugo, Clément et Eva