LA RELAXATION ACTIVE ET CRÉATIVE A L’ÉCOLE

De Mai à fin Juin de cette année si particulière, nous avons fait l’expérience de la relaxation à l’école.

Les enfants, de la maternelle à la primaire, ont participé à des ateliers de 30 minutes hebdomadaires adaptés à leur âge.

Les groupes se sont agrandis au cours des semaines, et nous avons pu utiliser la toute nouvelle salle du bâtiment rénové pour respecter les mesures de distanciation.

Les enfants ont montré une curiosité, un investissement et un vrai enthousiasme à se mettre dans ces situations inédites.

Ils ont pu expérimenter des temps d’intériorisation, des exercices pour diriger leur attention, des mouvements, des postures pour relâcher les tensions physiques, et des petits jeux d’expression corporelle pour se familiariser avec les émotions et ses manifestations.

A la fin de chaque atelier un temps de repos était proposé, bercés par le son du carillon, ou par une relaxation guidée, les enfants découvraient de nouvelles sensations.

Nul ne doute plus de l’intérêt de ces exercices de méditation, respiration, yoga, Brain gym, auto massages, relaxation, pour faciliter un meilleur apprentissage à l’école :

Se détendre pour revenir ici et maintenant.

Explorer son imaginaire et l’utiliser pour se sentir mieux.

Découvrir ses propres ressources pour retrouver l’équilibre et la confiance en soi.

Apprendre à s’écouter et à se respecter dans un groupe.

Et bien d’autres effets à découvrir encore….

Vivre pleinement, joyeusement, consciemment pour

Vivre ensemble, petits et grands,

dans la magie du Présent.

Pascale Beugnez

Relaxologue.