Les CP et les CP/CE1 à la rivière

Pour clôturer notre projet rivière avec Maximilien d’Arche Agglo, nous nous sommes rendus en bus à Chanos Curson ce mardi 15 juin, au bord de la Veaune, pour une intervention en situation réelle !

D’abord un petit arrêt pour bien mémoriser les règles de sécurité et de respect de la Nature et du matériel.

Ensuite, un court moment d’observation de deux arbres importants pour le milieu aquatique : l’aulne, le roi de la rivière, et le saule blanc. Nous avons appris que l’aspirine provient du saule blanc !

Maximilien nous met en garde contre une plante peu sympathique pour nos mollets : l’ortie. Heureusement, le remède n’est pas loin : il nous montre aussi comment atténuer les brûlures en frottant des feuilles de plantain.

Ensuite, c’est la chasse aux petites bêtes qui vivent au bord de l’eau. Nous partons en groupes, équipés de boites d’observation et de filets à papillons.

Après une mise en commun et quelques explications, nous prenons un moment pour dessiner un spécimen de son choix. Nous savons maintenant distinguer libellule et demoiselle.

Pour l’atelier suivant, nous enfilons nos chaussures d’eau, nous munissons d’épuisettes et d’une barquette pour déposer nos trouvailles. Et c’est parti pour un moment de « pêche » à pied dans le lit de la rivière. Que de découvertes dans l’eau aussi !

Après ce si bon moment, nous avons observé nos trouvailles que Maximilien a classées et nommées. Et nous avons constaté grâce aux espèces présentes que la Veaune n’est pas polluée !

Il ne nous restait plus qu’à prendre ensemble un pique-nique bien mérité. Nous avons retrouvé pour l’occasion nos camarades de CP qui arrivaient pour prendre la suite et passer l’après-midi avec Maximilien.

Une demi-journée encore bien riche en découvertes et un bord de rivière très agréable en ces fortes chaleurs !

Un grand merci à Maximilien pour ses trois interventions de qualité et à Arche Agglo qui propose et finance les interventions dans les écoles.

Merci aussi à Amandine, la maman de Manon toujours fidèle au poste pour accompagner, à Mathis et Paul venus en renfort combler la pénurie d’accompagnateurs !