Exposition au château-musée de Tournon sur Rhône, le lundi 22 mai 2017.
Ce matin, les élèves de la classe de maîtresse Amandine se sont rendus à l’exposition « Roger Dérieux et l’Ardèche » au château-musée de Tournon sur Rhône.
Nous avons été gentiment accompagnés par le papa de Maëlle et par Clémence. Nous sommes partis de l’école à pied, avons traversé le pont piéton et sommes arrivés dans la cour du château de Tournon. Là nous avons eu la surprise d’être accueillis par la maman d’Agathe, qui travaille au château.
Après avoir écouté les consignes pour ne pas faire n’importe quoi dans le château et dans les halls d’exposition, nous sommes entrés pour découvrir la première œuvre de Roger Dérieux. La maman d’Agathe nous a expliqué que ce peintre était né en Ardèche, et qu’il avait habité dans un grand château d’Ardèche, duquel il voyait les paysages qu’il peignait par la suite.
Puis, la maman d’Agathe nous a demandé d’être observateurs et de chercher un tableau représentant une pastèque. Nous l’avons bien vite trouvé, et nous nous sommes rendus compte que Mr Dérieux peignait aussi des natures mortes, mais sans toujours utilisés les couleurs normales.
Par la suite, nous avons joué à un jeu avec la maman d’Agathe. En cercle, elle a donné des pièces de puzzles à quelques uns d’entre nous et nous avons essayé de reconstituer celui-ci avec un modèle. En fait, il s’agissait de pièces de couleurs diverses qui mises côte à côte reproduisaient un immense tableau de Mr Dérieux. Nous en avons déduits que ce peintre utilisait de nombreuses plages de couleurs qu’il agençait les unes à côté des autres.
Puis, la maman d’Agathe nous a proposé de nous montrer la vue magnifique de la terrasse du château. Mais il ne fallait pas trop s’approcher du bord car c’était très haut et très dangereux. Le panorama est magnifique : nous avons vu tous les coteaux de l’Hermitage, le Rhône, les montagnes d’Ardèche…
Nous avons ensuite cheminé vers une autre salle. La maman d’Agathe nous a expliqué que le peintre, à une époque de sa vie, ne pouvait plus s’acheter des toiles pour peindre, et qu’il s’est mis à peindre sur du papier comme nous à l’école. Et il s’est mis à utiliser une nouvelle technique : le collage de divers papiers (journaux, soie, buvards…) qui assemblés donnent un paysage, un jardin… Mr Dérieux a aussi commencé à utiliser des tons similaires de couleurs que l’on appelle des dégradés (du bleu, du rouge, du jaune…). Nous avons vu un tableau rigolo qui était peint avec de multiples tons de bleu, et un gros point orange en son centre. Nous avons appris que la couleur orange et la couleur bleue étaient des couleurs complémentaires et que c’était exprès que le peintre avait utilisé les deux couleurs dans le même tableau.
Pour finir, la maman d’Agathe nous a proposé de faire un jeu à la manière de Roger Dérieux : nous sommes allés dans une pièce spéciale dans laquelle étaient installées plusieurs tables avec des papiers de couleurs différentes : une table de papier vert, une de rose/rouge, une de noir, une de jaune, une bleu…
Chaque enfant a choisi la couleur qu’il souhaitait et avait pour consigne de réaliser un tableau en superposant et collant des papiers de couleurs dans les mêmes tons. Chaque enfant s’en est donné à cœur joie, et chacun a réalisé une œuvre unique riche en couleur et matière ! Quel bonheur ! Vous pourrez venir admirer nos œuvres dans le couloir de l’école…
Merci beaucoup à la maman d’Agathe qui nous a si bien reçu en cette matinée. Et merci aux accompagnateurs d’avoir pris du temps pour nous emmener.