Le jeudi précédent les vacances de Pâques, nous sommes allés dans une serre. Mais, c’est quoi une serre ? ça sert à quoi une serre ?
Une serre c’est une construction transparente en verre ou en plastique. La serre, grâce à ses parois transparente va garder la chaleur et permettre aux graines de pousser plus rapidement, à l’abri du gel et des animaux. A l’intérieur, on plante toutes sortes de graines : salades, radis, carottes, courgettes, fraises, tomates …
Là-bas, nous avons beaucoup travaillé !
Il fallait remplir la jardinière avec de la terre, mais la terre était loin donc on a dû utiliser une brouette.
Pendant ce temps, un groupe découvrait différentes graines ainsi qu’un outil très pratique pour semer : un semoir.
Ensuite, nous avons semé des graines de betterave et de navet dans la terre que nous venions juste d’apporter dans la jardinière de la classe de CE1/CE2, en faisant attention à bien doser grâce au semoir. Chaque élève a aussi pu semer une graine de courgette, dans un petit pot individuel. La germination devrait prendre une dizaine de jours. Nous découvrirons tout ça au retour des vacances.
Nous avons également observé plusieurs semis qui avaient déjà donner quelques jeunes pousses dans les jardinières voisines ou dehors dans le potager extérieur.
Enfin, nous avons terminé la séance par une dégustation de radis, que les classes précédentes avaient semés. Miam, beurk, ça pique !