PROJET THEATRE EN CYCLE 3

Nous avons commencé le projet théâtre depuis le 18 novembre 2016.
 
Les répétitions ont lieu les mardis de 13H30 à 16h30 à la salle Charles Trenet avec Armelle PEYRARD comédienne, metteur en scène. 
 
Ce projet est mené pour les CE2-CM1 de Julien, CM1-CM2 de Véronique et CM2 de Florence/Blandine. 
dscf9197
 Cette année, nous avons choisi de monter une comédie musicale « Le roi Lion »   avec  Hélène Wiblé pour les chants et Audrey Julien-Sausset  pour les danses secondées par les enseignants. 
 
Nous avons déjà fait 4 répétitions .
dscf9202
La découverte du théâtre contribue à l’épanouissement personnel de l’enfant, et permet de développer ses facilités d’expression orale et corporelle.

Grâce à l’Expression Théâtrale, l’enfant peut découvrir à travers des jeux basés sur l’écoute et la découverte des autres, le plaisir de jouer avec son corps et sa voix, d’utiliser l’espace, le rythme, les émotions, de développer son imaginaire afin de créer des personnages et d’aboutir à la mise en jeu.

Les ateliers permettront également d’aborder l’improvisation et le travail de texte que les enseignants produisent en classe. Ils aboutiront à la création d’un spectacle qui sera joué  le mardi  6 juin.

L’activité théâtre permet :

  • Aller vers la maîtrise de la langue et développer des techniques d’expression.
  • Faire acquérir aux élèves une culture théâtrale et développer les capacités de concentration, d’écoute, de mémorisation.
  • De s’exercer à l’expression écrite : on lit, on écrit et on lit des dialogues, on distribue des rôles, on fait la mise en scène.
  • Se situer dans le temps et dans l’espace scénique.
  • Apprendre à connaître son corps, à maîtriser ces gestes et de les réinvestir au services d’un personnage de théâtre.
  • Apprendre à parler plus fort, à nuancer l’intensité de sa voix, hurler, crier, parler, chuchoter…. apprendre à articuler, à parler moins vite. L’intonation prendra aussi une importance primordiale
  • Apprendre à respirer, à placer sa voix.
  • Développer les capacités imaginatives et expressives en faisant découvrir aux élèves les sensibilité.
  • Acquérir un meilleur contrôle de soi : « s’apprendre »
  • Avoir un regard critique, être spectateur

Faire du théâtre en classe permet de donner une motivation aux disciplines scolaires et de déclencher un processus d’utilisation et de perfectionnement des acquisitions en cours.

dscf9231

Déroulement d’une séance : corps et voix – espace – jeu dramatique

Jouer : le jeu spontané, pour se faire plaisir, bouger, agir, se défouler, exorciser l’angoisse des premières séances.

Oser : Pour que les enfants osent s’exprimer et s’offrir en spectacle, il faut les mettre en confiance.

Découvrir : C’est le moment de découvrir toutes les possibilités de son corps, de ses sens, de ses sentiments de ces émotions.

Répartition (des séances ) pour 20h de travail :

De novembre à décembre  : jeux simples et ludiques, découverte, prise de confiance en soi aux autres

Janvier à juin : Mise en scène et représentation (6 juin)

dscf9229 dscf9226 dscf9224 dscf9221 dscf9220 dscf9218 dscf9216 dscf9209 dscf9205 dscf9204 dscf9203 dscf9198 dscf9195 dscf9190 dscf9189 dscf9188 dscf9184