Grâce à l’Expression Théâtrale, l’enfant peut découvrir à travers des jeux basés sur l’écoute et la découverte des autres, le plaisir de jouer avec son corps et sa voix, d’utiliser l’espace, le rythme, les émotions, de développer son imaginaire afin de créer des personnages et d’aboutir à la mise en jeu.
Les ateliers permettront également d’aborder l’improvisation et le travail de texte que les enseignants produisent en classe. Ils aboutiront à la création d’un spectacle qui sera joué le mardi 6 juin.
L’activité théâtre permet :
- Aller vers la maîtrise de la langue et développer des techniques d’expression.
- Faire acquérir aux élèves une culture théâtrale et développer les capacités de concentration, d’écoute, de mémorisation.
- De s’exercer à l’expression écrite : on lit, on écrit et on lit des dialogues, on distribue des rôles, on fait la mise en scène.
- Se situer dans le temps et dans l’espace scénique.
- Apprendre à connaître son corps, à maîtriser ces gestes et de les réinvestir au services d’un personnage de théâtre.
- Apprendre à parler plus fort, à nuancer l’intensité de sa voix, hurler, crier, parler, chuchoter…. apprendre à articuler, à parler moins vite. L’intonation prendra aussi une importance primordiale
- Apprendre à respirer, à placer sa voix.
- Développer les capacités imaginatives et expressives en faisant découvrir aux élèves les sensibilité.
- Acquérir un meilleur contrôle de soi : « s’apprendre »
- Avoir un regard critique, être spectateur
Faire du théâtre en classe permet de donner une motivation aux disciplines scolaires et de déclencher un processus d’utilisation et de perfectionnement des acquisitions en cours.
Déroulement d’une séance : corps et voix espace jeu dramatique
Jouer : le jeu spontané, pour se faire plaisir, bouger, agir, se défouler, exorciser l’angoisse des premières séances.
Oser : Pour que les enfants osent s’exprimer et s’offrir en spectacle, il faut les mettre en confiance.
Découvrir : C’est le moment de découvrir toutes les possibilités de son corps, de ses sens, de ses sentiments de ces émotions.
Répartition (des séances ) pour 20h de travail :
De novembre à décembre : jeux simples et ludiques, découverte, prise de confiance en soi aux autres
Janvier à juin : Mise en scène et représentation (6 juin)