Règles de sécurité et premiers secours en GS/CP avec 3 papas pompiers

Jeudi 19 mai, nous avons reçu les papas de Jean-Baptiste, Léna et Eva qui sont pompiers à Tain. Nous avons tourné sur 4 ateliers qu’ils nous avaient préparés.

Avec le papa de Jean-Baptiste, nous avons reconnu les dangers de la cuisine et de la maison, à l’aide d’une petite mise en situation et appris comment sécuriser les objets dangereux : ranger les médicaments et produits ménagers hors de portée des enfants, tourner les queues des casseroles vers l’intérieur de la cuisinière, ne pas mettre de chaise ou de table devant une fenêtre ou un escalier, ne jamais mettre dans une bouteille d’eau autre chose que de l’eau etc…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Savez-vous que les accidents domestiques causent plus de morts chaque année que les accidents de la route ?

Avec le papa d’Eva, nous avons appris à donner l’alerte. Bien sûr, il faut déjà connaître le numéro des pompiers : le 18, le taper sur le clavier du téléphone sans oublier d’appuyer sur la touche du téléphone vert. Ensuite, il est important d’indiquer l’endroit où on se trouve. Ce n’est pas facile en GS ou en CP de mémoriser son adresse… le papa d’Eva nous a conseillé de l’écrire à côté du téléphone, ou sur son agenda. Nous avons fait plusieurs mises en scène. Ce petit exercice était très intéressant mais pas évident : savoir dire son nom, son prénom, l’endroit où on se trouve…  Pourtant, cela permet de gagner beaucoup de temps lors d’une intervention !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Avec le papa de Léna, nous avons appris à mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS). Il nous a expliqué qu’une personne qui fait un malaise risque de s’étouffer si on la laisse sur le dos. Il nous a indiqué les questions à poser pour savoir si elle est consciente : « vous m’entendez ? Serrez ma main ». Puis il nous a montré comment la basculer sur le côté, en lui pliant un genou, et si on n’y arrive pas, comment se placer de l’autre côté et utiliser ses deux mains pour avoir plus de force. Nous avons tous essayé (et réussi !) à tour de rôle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, en salle numérique, nous avons appris avec les dessins animés de Célestin les 4 règles d’or à respecter pour ne pas se mettre en danger :

1- Ne jamais suivre un inconnu ou quelqu’un qu’on ne connait pas bien.

2- Toujours dire à ses parents où on est.

3- Toujours se demander si nos parents seraient d’accord.

4- Ne jamais aller dans un endroit où personne ne pourra m’aider.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Grâce à l’implication et à la disponibilité de ces trois papas, nous avons eu des interventions vivantes et enrichissantes, plus concrètes qu’une simple information en classe. Et qui sait… ça permettra peut-être à l’un d’entre nous d’avoir une meilleure réaction face au danger, ou de faire davantage attention ?

Merci à ces trois papas, et plus généralement à tous les pompiers qui donnent de leur temps pour notre sécurité.