Ce mardi 4 octobre, à 17heures, dans la salle du restaurant scolaire, notre chef d’établissement Florence REYNE recevait officiellement sa lettre de mission, en présence de Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, Mère Marie Fabienne, Sœur Marie, des religieuses de la congrégation du cœur de Jésus et de Marie, Monsieur Régis Tournus, directeur diocésain, le père Philippe Maurin de la paroisse St Vincent de l’Hermitage, Mme Nadine Renard, présidente de l’OGEC et Madame Sophie Bourdet, présidente de l’APEL accompagnées chacune par des membres de leur bureau respectif, l’équipe enseignante et non enseignante de l’école, quelques élèves et Mme ESCOFFIER, représentant la mairie.
Cette cérémonie s’est déroulée de manière simple et chaleureuse.
Le père Maurin a lu l’évangile du jour : « Jésus rencontre Marthe et Marie », lecture suivie par une homélie de Monseigneur Michel.
Sœur Marie a lu sa lettre de mission à Madame Reyne devant toute la communauté éducative, tous attentifs. Monseigneur Michel et Monsieur Tournus ont exprimé leur confiance et leurs vœux de réussite à Madame Reyne au sein de l’école Notre-Dame de l’Hermitage.
Les enfants ont lu la prière de Saint Françoise d’Assise, puisque la cérémonie se déroulait le jour de sa fête. Les mots de St François avaient une résonnance toute particulière.
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Les personnes présentes ont été invitées par Florence Reyne à écrire une intention de prière sur une main colorée et à la coller sur les branches nues de l’arbre de l’école. Vous pourrez voir cet arbre dans le hall côté élémentaire.
Monseigneur Michel a béni les personnes présentes. Il a invité les enfants présents à entourer leur directrice et à poser symboliquement leur main sur son épaule. Moment fort et émouvant.
La cérémonie s’est terminée par le chant de Danielle Sciacki : « un arbre va grandir ». Que notre école grandisse et se fortifie comme un bel arbre, et que chacun y trouve sa place pour construire son nid !! …
Un délicieux apéritif, préparé par notre cuisinière Virginie, accompagné par quelques boissons proposées par l’APEL a prolongé ce moment, une occasion d’échanges plus conviviaux entre les membres de la communauté.
Bonne route à Madame Reyne à l’école Notre-Dame de l’Hermitage !