Aujourd'hui, mardi 26 mai (et vendredi prochain 29 mai pour les CE2/CM1) nous sommes retournés au château de Tournon pour l'exposition "Rêve Caverne". Nous avions déjà visité en début d'année scolaire l'exposition "image'n magie" sur les arts premiers.
Notre guide, Emmanuelle nous a accueillis dans la cour d'Honneur. Elle nous a expliqué que des artistes contemporains ont été invités à créer des oeuvres en s'inspirant des peintures rupestres de la grotte Chauvet en Basse Ardèche (reproduction de la grotte ouverte au public depuis le 25 avril 2015). Nous avons commencé par une salle sombre, sonorisée de bruits de gouttes et même de grondements d'ours : on se croyait dans une grotte.
Les oeuvres étaient très variées, les supports très différents : peintures, sculptures, travail à la craie, oeuvres sonores, vidéos…
Nous avons vu une très grande peinture de Miquel Barcelo, sur laquelle nous avons reconnu des animaux préhistoriques : auroch, lièvre… ; une sculpture très grande et originale d'un "Cerf transfiguré" de Jean-Luc Favéro : cet artiste a construit une structure en grillage, dans laquelle il a emprisonné des os et bois de cerf, et même des têtes d'oiseaux et plantes séchées. Son oeuvre signifie qu'il faut protéger la nature. Nous avons vu des images de la grotte sur une vidéo, et de gigantesques fresques faites sur de grands panneaux de bois peints en noir à la disqueuse par Charly Case. Il a profité de son passage dans la région pour utiliser notre trésor chocolaté local : il a créé une oeuvre totalement originale chez Valrhôna : l'empreinte de son fils de 10 ans en cacao, un peu comme les mains en pochoir retrouvées dans certaines grottes… Nous avons aussi vu une oeuvre très étrange qui serait restée un mystère sans les explications de notre guide : une couverture noire partiellement "grignotée" sur le lit d'Hélène de Tournon : l'artiste en fait a découpé minutieusement le plan exact. de la grotte Chauvet !
Nous avons terminé notre matinée en devenant nous-mêmes artistes, et en créant un animal préhistorique sur une carte à gratter.
Une visite très vivante et originale…