Silence… Action… !

Jour 1

Du 31 janvier au 4 février, notre classe de CP/CE1 vit une semaine hors du commun : une classe Cinéma. De leur côté, les CP de maitresse Amandine vivent la même chose. Et la semaine prochaine, ce sera au tour des CE2 de maitresse Guylaine et des CE1/CE2 de maitre Arnaud de vivre cette formidable aventure.

Nous travaillons avec Quentin pour le tournage, avec Simon pour les ateliers techniques et  Louis qui est stagiaire. Facile, nous  avons rapidement mémorisé leurs prénoms ! C’est plus compliqué pour eux, mais ils sont drôlement forts : à la fin de la première  journée, Quentin connaissait déjà tous les nôtres presque sans se tromper. Il faut dire que son métier, c’est aussi comédien, il a l’habitude d’apprendre !

Quentin, Simon et Louis se présentent à la classe.

Matin :

Après les présentations, nous avons trouvé ensemble la définition du cinéma : l’art de raconter une histoire en associant le son et l’image.

Nous avons travaillé le vocabulaire du cinéma, puis des émotions en fonction de leur intensité et comment les faire passer à travers la caméra.

Chacun est venu faire un petit essai caméra pour exprimer une émotion. Pas facile du tout d’oser le faire devant tout le monde, la première fois surtout ! Mais au final, tous les élèves ont dépassé leur appréhension !

Nous avons ensuite réfléchi sur les genres cinématographiques afin de choisir celui qui nous plaisait le plus. Le film policier a gagné haut la main.

Puis nous avons donné toutes nos idées pour créer le scénario. Quentin a synthétisé et construit la trame du scénario et défini les différents rôles.

Après-midi : en deux groupes

Le groupe 1 a fait des prises de vues individuelles avec Quentin sur fond vert. Puis le casting, afin d’attribuer à chacun un rôle qui lui convient.

Le groupe deux a regardé une vidéo sur les effets spéciaux avec le fond vert, puis dès que les premières prises de vues individuelles des camarades du groupe 1 ont été prêtes, Simon nous a montré comment les transformer grâce au logiciel de montage : on enlève le fond vert avec la pipette, on le remplace par le fond de son choix, et on peut même rajouter des éléments. C’est comme ça que Romane apparait et disparait comme avec une cape d’invisibilité, que Liam peut tenir une toute petite fée Elyna sur sa main, que Hamza a une boule de feu qui sort de ses mains… Ou que nous avons un super héro volant dans notre classe !

Après la récréation, nous avons interverti les rôles.

Avant de finir la première journée nous avons fait un récapitulatif :  personnages de notre film, costumes à prévoir, accessoires… pour le lendemain.

Jour 2

Matin :

Nous nous retrouvons pour le jour 2. Marius, qui était absent, rejoint notre magnifique équipe !

Quentin attribue un rôle à chaque élève. Quelques déceptions… vite oubliées… Nous mettons en commun les éléments de costume que chacun a apportés et on costume chaque groupe de personnages.

Et de nouveau, nous partageons la classe en deux.

Un groupe avec Quentin tourne les premières scènes.

Un groupe avec Simon travaille sur les bruitages.

A partir d’une scène de Toy Story, dont Simon a retiré la bande son,  les enfants imaginent les bruits qui pourraient correspondre aux images. Grâce encore à son logiciel de montage, chacun vient faire un bruitage en le synchronisant au mieux avec l’image. Heureusement, Simon peut un peu tricher, c’est difficile de caler exactement le bruitage sur l’image ! Après la récréation, nous inversons les groupes.

Après midi :

Nous commençons par un petit moment en commun : pendant le temps de midi, Quentin a pu monter dans l’ordre les premiers dialogues, pour nous donner un petit aperçu du film.

Puis les ateliers en 2 groupes reprennent.

Le groupe 1 avec Quentin continue le tournage du film.

Le groupe 2 avec Simon travaille sur un nouvel aspect technique : le doublage. Après avoir visionné un reportage qui montre en parallèle des films d’animation et les acteurs qui ont prêté leur voix aux personnages, les enfants imaginent et enregistrent les voix d’un extrait de « Monsieur Patate ». On peut même transformer une voix en ralentissant ou en accélérant la vitesse !

Journée n°2 terminée, ça passe si vite ! Vivement jeudi !