Notre projet CINEMA touche à sa fin… La dernière classe est en plein tournage !
Les CE1-CE2 de M.Chevalier ont bouclé leur enquête policière… Je crois qu’ils ont fini par remettre la main sur l’enseignant qui avait mystérieusement disparu… Les CE1/CE2 de Me Rozeron se sont fait peur avec des créatures horribles qui avaient envahi l’école. Les CE2 de M.Louvat ont mené une enquête serrée pour retrouver les bijoux volés de Marie-Toilette, et les GS/CP nous ont fait rêver en se promenant dans l’école en tenues de chevaliers et princesses !
Quand à nous, les CP/CE1, nous allons vous raconter notre première journée…
Ce mardi matin, nous avons commencé par tous nous présenter. Nos intervenants s’appellent Sorenzo et Leroi, mais en vrai, Sorenzo c’est Théo et Leroi, c’est Arthur bien sûr ! Ils ont presque réussi à mémoriser les prénoms de tous les élèves de la classe, ils sont trop forts !!
Nous avons d’abord travaillé sur les expressions : la joie, la peur, la colère la tristesse, la surprise… C’était notre premier contact avec la caméra.
la joie la colère
la peur le dégout
En classe, ils nous ont parlé des différents métiers du cinéma : le scénariste, le réalisateur, les acteurs, le perchman, le cadreur, le doubleur (voix), le monteur, l’ingénieur du son (quand on est du métier comme nous ces 3 jours, on dit « l’ingé son » !!!). Que de choses à apprendre !
Ensuite, nous avons réalisé une prise de son, pour faire la voix OFF du générique : chacun a répété des phrases en exprimant un sentiment. La prise de son est très délicate car tous les bruits parasites s’entendent dans le casque. Il fallait faire très attention de ne pas parler, mais également de ne pas faire de bruit avec ses pieds ou sa chaise… Les élèves ont été très consciencieux et respectueux du travail des autres, bravo !
Ainsi s’est achevée notre première matinée, riche en apprentissages !
L’après-midi, nous nous sommes penchés sur notre scénario pour bien le mettre au point. Nous avons décidé les grandes étapes, le nombre de personnages… L’histoire va commencer avec 4 enfants qui jouent à un jeu : « les chapeaux des sorcières ». A cause d’un sablier ensorcelé, les sorcières se réveillent pour de vrai et font apparaitre des vampires, des diablotins, des charmeurs de serpents, des pirates…
Et pour choisir les rôles, Sorenzo et Arthur ont fait passer à chaque enfant un casting, et tous se sont prêtés au jeu, même les plus timides !
Après la récréation, nos intervenants ont distribué les rôles : enfant, sorcier/sorcière, pirate, charmeur de serpent, vampire ou diablotin. Zoé, qui était absente, fera la maitresse ! Certains enfants étaient bien un peu déçus de ne pas faire le rôle convoité, mais tous se sont pliés de bonne grâce à la décision des intervenants.
Puis nous avons réparti les costumes, pour que chacun ait son matériel prêt pour le tournage de jeudi et vendredi. Nous avons également fait l’inventaire de ce qui nous manquait encore.
Bref, nous sommes prêts et impatients de commencer le tournage… Affaire à suivre…