Suite et fin de nos aventures cinématographiques !
Arthur (l’intervenant, pas l’élève) est toujours malade, il est aujourd’hui remplacé par Stéphane.
Un rituel commence à s’installer : en début de matinée, d’abord nous revêtons nos costumes, puis nous prenons un temps pour mettre au point le scenario : inventer la suite de notre histoire. Pour aujourd’hui, c’est la dernière partie du film : la scène des vampires, la scène des charmeurs de serpents et la fin du film.
Nous continuons donc le tournage avec Théo comme cadreur et Line comme ingé son.
Nous filmons la scène des vampires puis celle des charmeurs de serpents.
L’après-midi, c’est avec des enfants quelque peu excités (et heureux !) que nous avons tourné les scènes finales.
Ensuite, pendant que les enfants allaient 4 par 4 filmer les plans du générique de fin avec Stéphane, les autres étaient en classe avec Sorenzo pour un peu de théorie.
- plan d’ensemble
- plan de demi-ensemble
- plan moyen
- plan Italien : au-dessous du genou (plan très peu utilisé aujourd’hui)
- plan américain (au-dessus du genou)
- plan taille
- plan poitrine
- gros plan
- très gros plan
Plus le plan est gros, plus on montre les émotions.
Nous avons aussi travaillé les genres des films :
Les films qui font rires : les COMEDIES ; les films d’aventures, de super héros, les films policiers… : les FILMS D’ACTION ; les films d’amour : les FILMS ROMANTIQUES ; les films tristes : les FILMS DRAMATIQUES ; les films qui font peur : les FILMS D’HORREUR ; les films imaginaires, avec des évènements qui ne pourraient pas vraiment arriver : les FILMS FANTASTIQUES ; les films imaginés dans le futur : les FILMS de SCIENCE FICTION.
Puis il a fallu se dire au revoir… Nous nous sommes chaleureusement applaudis, nous nous sommes félicités mutuellement pour le travail réalisé durant ces 3 belles journées… Nous nous retrouverons peut-être le 7 mai lors de la projection des films pour les parents et la remise des Grappes d’Or.
Nous avons tous hâte de voir le film terminé…
Et maintenant, nous allons travailler avec Hélène Wiblé, notre intervenante musique, pour mettre en musique le générique.
Après cette belle parenthèse, il nous faut songer à retrouver nos cartables pour lundi !!