Winter is coming
Depuis plusieurs années déjà, les classes de M. LOUVAT et M. CHEVALIER effectuent une sortie scolaire au Grand Echaillon, dans le Vercors drômois.
La route du col des Limouches étant verglacée, le chauffeur Yvan (que l’on remercie vivement) a préféré installer les chaînes, pour garantir une stabilité au bus lors des derniers kilomètres.

Cette année, en plus d’une très belle neige, et de nombreux rayons de soleil, les marcheurs blancs ont eu le droit à un froid glaçant.

Cela n’a pas empêché tous les petits marcheurs, chaudement habillés et équipés de leurs raquettes, de partir pour une randonnée dans les bois. Tous ?! Non, une irréductible petite gauloise, embêtée par un pépin de santé, a préféré déambuler dans la forêt à bord de son carrosse, bien aidée par sa courageuse maman.
Martin, notre super accompagnateur de l’UGSEL, a pu expliquer à plusieurs reprises la vie des animaux de la forêt du Grand Echaillon (renards, écureuils, chevreuils, lièvres) et indiquer quelques traces laissées çà et là par la faune locale.
Après un périple d’une heure et demie sous les bois, l’ascension d’un mur de neige, les multiples chutes, les premières plaintes (« j’ai faiiiiiiiiiim, c’est quand qu’on maaaaaaaange ? »), les premiers gémissements venaient à se faire entendre (« ma main est givrée »).
Un dernier effort de chacun mena la horde de marcheurs directement à la salle prévue pour se restaurer.
Voyant arriver ces-derniers, les quelques skieurs du vendredi ont rapidement décampé, nous laissant seuls maîtres des lieux. Ni une ni deux, sans exception, épuisés et affamés par tant d’efforts, les enfants se jetèrent sur leurs sandwichs, leurs paquets de chips et autres collections de paquets de bonbons.
Enfin repus, le temps de laisser place nette, les esprits étaient tournés vers la suite : luge et bonhomme de neige !
Un grand espace rien que pour nos deux classes, du soleil, pas de randonnée, des luges, de la neige fraîche = ¾ d’heure de B-O-N-H-E-U-R !
Cette sortie scolaire aura été marquée par un super état d’esprit de chacun, tourné vers l’appréciation de l’instant, le partage d’une expérience différente, nouvelle avec les copains/copines.
14h30, appel au rassemblement. Fin des activités, et début de la phase « passage aux toilettes -changement de vêtement – lancer des dernières boules de neige – photos ».

15h : le car démarre, direction Tain.
Les enseignants tiennent à remercier les mamans qui ont pu accompagner la horde ainsi que notre chauffeur préféré : Yvan.
Une journée parfaite (et froide).
Un selfie pour finir