Cette année encore, les élèves de messieurs Julien LOUVAT et Arnaud CHEVALIER ont pu pratiquer la randonnée en raquettes, sur le domaine du Grand Echaillon dans le Vercors.
Cette année, beaucoup de neige, toute fraîche, tombée dans la nuit avant notre arrivée.
Arrivés vers 10h15 sous la grisaille, les élèves ont été « rapidement » équipés de raquettes par les adultes accompagnants ce jour-là.
Le départ, et déjà des retardataires
Départ pour la randonnée, derrière notre guide du jour, Martin ZANOTTI, intervenant UGSEL (sport des écoles primaires privées). Après quelques consignes et règles de conduite, la file indienne s’organise derrière Martin. Malgré quelques « pépins d’équipement », nous nous retrouvons rapidement en forêt dans la neige fraîche, sous des arbres assommés par cette poudreuse pourtant si légère.
Le blanc manteau d’hiver
Un premier arrêt pour découvrir un phénomène géologique typique de la montagne : la doline (une colline à l’envers !), due à l’infiltration de l’eau dans la roche.


Quelques hectomètres et « quelques » chutes plus loin, deuxième pause, pour découvrir des traces d’animaux : sans doute une hermine.




Troisième arrêt, pour observer des fines traces au pied d’un sapin, celle d’un écureuil, dont les restes de pommes de pin trahissaient sa présence. Un écureuil soupçonné d’être à l’origine des multiples attaques surprises consistant à faire tomber la neige des arbres, lors du passage de notre convoi, pourtant si silencieux…. Une autre hypothèse (beaucoup plus farfelue) à propos de l’auteur de ces attaques, est à mettre sur le dos d’un enseignant….
Les traces se trouvaient au pied du grand sapin, à gauche.
Qui est-ce qui fait tomber la neige sur le convoi?
Un peu après midi et sous quelques flocons, la boucle est bouclée. Place au pique-nique dans la grande salle à l’abri et au chaud. Les élèves ne traînent pas, ils ont faim ! Et plus vite ils ont fini leurs sandwiches et autres paquets de chips, plus vite ils en arrivent au point essentiel de cette journée : la distribution de bonbons, que chacun a emportés pour partager avec les copains et les copines.














Un bref passage aux toilettes pendant que d’autres rangent les sacs dans la soute du car et nous voilà prêts pour la luge. La confection de tremplins tous plus raides les uns que les autres, bat sont plein. Certains élèves préfèrent se mettre à l’écart de l’agitation des pistes de luge pour confectionner des bonhommes de neige. Enfin, d’autres, pas moins nombreux hélas, optent pour « mitrailler » les adultes, cibles faciles ce jour-là !
Bref il y en avait pour tous les goûts encore cette année.









DCIM100GOPRO























































