Vendredi 17 mai, les classes de GS/CP et de CP sont allées à la Cacharde à Saint Péray, où se déroulait le Festival Zinzoline l’enfance de l’Art.
Au programme 2 spectacles et un atelier de pratique artistique.
Notre classe a commencé par l’atelier de pratique : voltige. L’intervention s’est déroulée en 3 ateliers :
- Des jeux et coloriages sur le thème du cheval. Il fallait ensuite donner un nom au cheval dessiné et pour cette année, les chevaux doivent tous avoir un nom qui commence par la lettre « G ».
2. Un atelier de soins au poneys : l’intervenante nous a montré toutes les brosses et leur usage : étrille, bouchon, brosse douce… Elle nous a même montré comment nettoyer les sabots avec un « cure-pied ». Elle nous a présenté chaque poney par son nom puis chacun est allé brosser le poney de son choix. Après le passage des trois groupes, ils étaient sacrément bien lustrés !!
3. Et enfin l’atelier « Voltige ». D’abord, choisir une bombe à sa taille…
Pendant que la moitié du groupe faisait un parcours le plus vite possible en relais (en courant), l’autre moitié faisait les figures sur un « vrai » cheval cette fois ! Avec les conseils et la parade de l’intervenant. D’abord, s’allonger sur le cheval…
… ensuite, se mettre à genoux …
… enfin, faire le tour de la piste tout en lançant les anneaux autour des plots et marquer le plus de points possible… pas si facile !!
Tous les élèves ont réussi au moins un des trois plots : ils sont trop forts !
Après cet atelier très apprécié, rendez vous pour un premier spectacle à la salle Tati : « La nuit » par la compagnie Tout Cour. Un spectacle entre marionnettes et ombres chinoises, avec effets sonores, sur le thème du marchand de sable. Très beau spectacle plein de poésie (sur des textes de Baudelaire) avec de superbes effets visuels. Les enfants étaient sous le charme !
Enfin, moment tant attendu, le pique-nique !! Et comme la météo était avec nous, nous avons bien profité de ce moment au soleil !
Puis sous un chapiteau, nous avons vu un deuxième spectacle, d’acrobaties cette fois : « Thé perché » par la compagnie Prise de Pied. Spectacle très dynamique pendant lequel les artistes ont préparé du thé (du vrai bien chaud : la maman de Paul peut en témoigner puisqu’elle l’a goûté !) avec des figures à couper le souffle ! La proximité avec les acrobates rajoutant de l’adrénaline à ce spectacle débordant de punch et d’humour : un régal pour les petits et pour les grands !
Pour finir cette excellente journée, un temps plus libre de jeux et déambulation.
Et bien sûr l’incontournable goûter !
UNE JOURNEE RICHE ET TRES CONVIVIALE !