Mais quelle est donc cette étrange activité choisie par les enseignants du cycle 3 cette année ? Littéralement peinture de sons… Il s'agit de créer une oeuvre sonore unique et éphémère, en suivant les indications du chef d'orchestre. Pour celà, Marie Chevaleyre, notre intervenante, nous apprend le langage du sound painting, un langage gestué qui va donner les indications. Indication du son choisi : son tenu, sifflement, bruit de voix, rire, "pêche" (son bref et percutant)… ; indication de début et de fin ; indication des personnes concernées ; indication de volume (fort/doux), de tempo (rapide/lent), de hauteur (aigu/grave).
Le résultat est curieux, déroutant, intéressant, mais en tous cas unique.
Le sound painting développe le sens de l'écoute, du réflexe, de l'attention et de la concentration. L'oeuvre est collective, son résultat dépend de la concentration de chacun.
Nous préparons un spectacle qui aura lieu à la salle Trenet le mardi 5 mai à 19h00 dans lequel nous alternerons du sound painting et des chants appris en musique. Ce sera l'occasion de venir tester par vous- même…
Le chef d'orchestre peut être l'intervenante, mais aussi chaque élève, à partir du moment où il a appris le langage. Sur la photo, Alma a brillamment réussi le challenge !