Les CE1-CE2 de M. CHEVALIER ont débuté un cycle autour de la technique du lancer.
Lors des séances, les élèves pratiquent le lancer sous plusieurs formes afin d’expérimenter diverses actions motrices plus ou moins efficaces selon l’objectif de chaque atelier.

A l’atelier « lancer loin » : il s’agit de lancer un projectile le plus loin possible, en veillant à ce que celui-ci reste dans une zone correspondant à un couloir de 2 mètres de largeur.
Un autre atelier « type bowling » a pour objectif de renverser des boîtes, en faisant rouler un projectile, en restant a une certaine distance.

Un autre atelier demande aux élèves de lancer puis de rattraper un ou plusieurs foulards ou balles de jonglage.
Un quatrième atelier a pour objectif d’atteindre une cible à l’aide d’une raquette en lançant un projectile (balle en mousse ou volant de badminton).
Enfin le cinquième exercice consiste à lancer un projectile avec précision pour atteindre soit une caisse en bois avec un petit sac de riz ; soit un piquet vertical à l’aide d’un cerceau.
Comment être efficace pour réussir ? Quelle prise pour le projectile ? Se met-on de face ou de profil par rapport à la zone à atteindre ? Faut-il lancer haut ou bas ?
Autant de questions qui se posent… et des réponses qui n’arrivent qu’avec la pratique et les conseils divers de Stéphanie, M. Chevalier et des camarades eux-mêmes.
Viser une cible avec un instrument Viser une cible en lançant par dessus l’épaule Viser une cible en lançant « à plat » Viser une cible en lançant par dessous le bassin