Aujourd’hui mardi 2 mai 2017, nous avons retrouvé avec joie Jean-Marie, notre animateur nature passionné, qui nous captive par son savoir.
Cette fois il nous a parlé des animaux : leur alimentation, leur reproduction, leur déplacement… au fil des saisons.
Nous avons travaillé en groupe à partir d’images, puis chaque groupe est passé au tableau pour présenter par oral son animal. Chacun a parlé à tour de rôle en prenant bien soin d’utiliser le vocabulaire que Jean-Marie nous a appris !
Nous avons étudié le comportement du renard roux, du rouge- gorge, du hérisson, de l’hirondelle, de la coccinelle, du crapaud et de la truite.
Nous avons remarqué que tous ces animaux utilisaient des techniques différentes pour affronter l’hiver !
Les animaux à sang froid comme le crapaud ou les insectes (coccinelle) ont besoin de la chaleur du soleil pour être réveillés donc l’hiver ils hibernent : la température de leur corps diminue ils sont en vie ralentie.
Le hérisson lui, hiberne à cause du manque de nourriture .Il se constitue un nid de feuilles mortes où il se roule en boule et ne bouge plus.
Le renard, lui, reste réveillé il s’adapte au manque de nourriture et au froid : il fait des réserves de graisse et sa fourrure devient plus dense pour le protéger du froid.
Le rouge- gorge, lui, faute d’insectes et de vers change d’alimentation, en hiver, il ne survit qu’avec des graines.
Quand à l’hirondelle, elle décide d’aller vers des lieux plus chauds pour pouvoir continuer à manger. Elle migre vers l’Afrique au prix de beaucoup de fatigue !
Les poissons eux sont moins embêtés par les saisons car le milieu dans lequel ils vivent (l’eau) subit moins de changement de température que celui des animaux terrestres. Il passe de 12°C l’hiver à 20°C l’été environ. Ils choisissent d’ailleurs l’hiver pour se reproduire.
Contrairement aux poissons la plus part des animaux choisissent le printemps pour se reproduire car au printemps il pleut et il fait chaud donc il y a beaucoup de nourriture et d’eau .Cette saison (la plus éloignée de l’hiver) laisse le temps aux petits qui viennent de naitre d’apprendre à chasser, à se nourrir durant l’été et l’automne. Cela leur permet de grandir et d’être assez résistant pour passer la mauvaise saison.
Nous sommes impatients de revoir Jean-Marie car la prochaine fois nous partons sur le terrain pour mener une enquête …une enquête sur le castor !
Il nous a montré des photos de cet animal et nous a tout raconté sur son milieu de vie et ses habitudes. Maintenant que nous le connaissons mieux nous sommes prêts …c’est sûr le 23 juin nous trouverons des indices de sa présence !