Vendredi 19 mai, les élèves de MS-GS de maîtresse Nadine ont eu le plaisir de prendre le car pour se rendre au château-musée de Tournon et voir l’exposition de « Roger Dérieux et l’Ardèche ».
Eh oui, ça n’était pas prévu! Nous devions y aller à pied mais, souvenez-vous, ce jour-là il pleuvait beaucoup.
Tout d’abord, une dame nous a accueillis dans la cour du château. Elle nous a rappelé les consignes pour bien se comporter dans un musée.
Elle nous a appris que Roger Dérieux peignait sur des « toiles » (c’est comme une feuille un peu épaisse).
Puis, elle nous a appris à observer un tableau : on voit des collines, des champs, des arbres. Ce qu’il a peint s’appelle un « paysage« .
Les couleurs nous indiquent aussi à quel moment de la journée le tableau a été peint (couleur foncée, comme si le jour commençait à se coucher).
Après, la dame nous a demandé de chercher un tableau avec une pastèque. Elle nous a dit que Roger Dérieux a peint des tableaux qui représente autre chose, par exemple des objets, des fruits : ça s’appelle une « nature morte« .
Quelles couleurs voit-on ? du rouge, du bleu, du jaune; ce sont des couleurs primaires. Il y a aussi d’autres couleurs, les couleurs secondaires que l’on obtient
avec des couleurs primaires :
vert = jaune + bleu
orange = jaune + rouge
violet = bleu + rouge
Puis, elle nous a proposé un jeu. Elle nous a donné des pièces d’un puzzle et nous devions reconstituer le modèle. En fait, il s’agissait d’un tableau de Roger Dérieux.
Ensuite, elle nous a montré que le peintre avait réalisé des tableaux avec des collages de papier pour représenter un jardin, par exemple.
Après cela, nous nous sommes rendus dans une salle. Il y avait des tables avec des papiers de couleur : une couleur par table. La dame nous a invité à choisir une couleur et chacun devait fabriquer son tableau en superposant et en collant des papiers.
Nous avons repris le car, traversé le Rhône sur le pont et nous sommes revenus à l’école.
Maintenant, en classe, nous allons réaliser un tableau collectif, en collage, à la manière de « Roger Dérieux ». Ce sera le paysage de Tournon avec le Rhône.
Merci à la maman de Lola, de Marie, d’Emy Morfin et à Françoise de nous avoir gentiment accompagnés.