Départ des GS/CP et CP pour le château de Tournon.
La maman d’Agathe, conservatrice au château-musée nous attendait avec sa collègue Aurélie dans la cour d’Honneur, pour une après-midi découverte d’un artiste plasticien contemporain : Ghyslain Bertholon.
Nous avons participé à un atelier d’arts visuels avec Aurélie ou chacun a pu s’exprimer de manière très personnelle : un contour de crâne humain à décorer à la manière de l’artiste avec un choix important de matériaux de collage… Rendre gai et coloré une structure qui ne l’est vraiment pas au départ, rapprocher des contraires…
Puis nous avons visité les salles du château où étaient exposées les œuvres, expliquées par la maman d’Agathe. Drôles et dérangeantes à la fois, les créations de Ghyslain Bertholon n’ont pas laissé les enfants sans réaction !
Ghyslain Bertholon cherche à surprendre, à rapprocher des éléments opposés, à attirer l’attention sur un détail original…
Fervent protecteur de la planète, il a l’art de tourner en dérision des sujets graves. Pour critiquer la chasse et les trophées fièrement exposés, dans les châteaux notamment, il présente… des derrières d’animaux : lapins, zèbre, vache, souris…
Pour présenter un petit faon orphelin dont le papa cerf a été tué pour ses bois et sa maman biche pour sa peau (descente de lit derrière la maman d’Agathe, sur la photo), il ajoute deux crocs de loup et une tenue de camouflage (… rose pour l’antagonisme avec la réalité) pour l’aider à se défendre.
Mais tous ces animaux sont des sculptures : il créé la structure dans une sorte de matière plastique et la recouvre de vraies peaux d’animaux. Mais aucun animal n’a été tué pour ses créations !
Pour l’œuvre suivante, il s’est servi d’un moulage de l’intérieur de ses structures. Cela créé encore des relations particulières entre l’homme qui se retrouve entre les pattes du félin lui-même surplombée par sa proie…
Enfin, la dernière œuvre rencontrée mélange là encore deux mondes opposés : celui du jeu avec un premier abord de piscine à balle et de chamboule-tout. Puis on remarque les armes posées. Rose les armes, bien sûr ! Et en montant sur la petite plate-forme, si on regarde les boîtes de conserve, on aperçoit un visage sur la joue duquel on distingue un impact de balle.
Déroutante, ludique et grave à la fois, cette exposition fait passer du rire aux larmes sans transition.
Une chose est sûre : les enfants ont beaucoup apprécié leur après-midi !